Site icon DEVINFOS

11ieme session de formation des pêcheurs artisans:  Pour développer une synergie d’actions dans «l’ordre public en mer»

Par Seck NDONG

La onzième session de formation, indique le Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes, Massamba Achille Edouard Guèye, vise à outiller les acteurs de la pêche artisanale pour améliorer les conditions de circulation et de travail en mer. Il s’agit pour lui de faire en sorte que les instructions, les orientations du Chef de l’Etat, M. Macky Sall, soient exécutées d’une manière à développer une synergie d’actions dans ce qu’il convient d’appeler l’ordre public en mer. L’ouverture de la rencontre s’est tenue en présence des chefs coutumiers et religieux de la localité.

Dans le cadre d’un programme développé et mis en œuvre par l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), sur instruction du ministre des Pêches et de l’Economie maritime, indique le Directeur général de l’Anam, Massamba Achille Edouard Guèye, cette formation vise à renforcer les capacités des acteurs de la pêche artisanale en mer pour promouvoir la sécurité. «Cette formation est d’une importance capitale pour le ministère des Pêches et de l’Economie maritime; parce que nous allons vers une période de forte intensité dans le trafic maritime», a déclaré le Dg de l’Anam.

M. Guèye a fait savoir que cette situation va découler du démarrage de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières au large des côtes sénégalaises. «Ceci amènera une situation de cohabitation qu’il nous faudra anticiper et gérer de manière à préserver la vie et la sécurité des pêcheurs artisanaux…Nous venons échanger, pas former. Vous êtes de vaillants navigateurs, nous le savons. Nous vous avons déjà pratiqué dans notre expérience maritime. Mais il est bon en ce moment ci que nous nous rappelions des principes qui gouvernent notre métier. C’est pour cela, nous faisons une capacitation au lieu d’une formation», a-t-il relevé.

Ainsi, le Dg de l’Anam a remercié toute l’équipe qui l’a accompagné sous la direction de M. Babacar Faye, Directeur de l’Ecole nationale de formation maritime (Enfm) et de tous services techniques de l’Anam ainsi que le ministère. «Le groupe de formateurs est constitué de la Direction des pêches maritimes (Dpm), de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (Dpsp) du Port autonome de Dakar (Pad), de la Sirn et d’autres démembrements du ministère des Pêches et de l’Economie maritime pour participer de manière active à cette formation que nous comptons généraliser sur l’ensemble du territoire», a expliqué M. Guèye.

Au terme de cette session, les encadreurs vont évaluer les connaissances acquises pendant la formation pour ensuite délivrer des diplômes de participation mais surtout délivrer des cartes professionnelles aux capitaines et seconds capitaines des embarcations non comptées.

Ceci, dans le cadre du processus de professionnalisation du secteur. Cette carte permettra aux récipiendaires de pouvoir s’identifier comme capitaine parce qu’ayant satisfait aux exigences de la formation dédiée à cette fonction en mer. «Nous irons plus loin après cette formation en effectuant une visite médicale d’aptitude à l’exercice de la fonction de manière générale. A partir de ce moment, nous rentrerons dans l’autre dimension de la démarche que nous avons voulu imprimer à ce programme», a souligné Dg de l’Anam. Il  a fait comprendre que c’est permettre aux acteurs de la pêche artisanale de pouvoir passer, s’il le souhaite, à la navigation en haute mer à bord de navires industriels, de la grande navigation. Et, ceci est important pour pouvoir capter les emplois qui vont être générés par l’exploitation, entre autres, du pétrole et du gaz off-shore dans le cadre de la vision du Président Macky Sall de faire du contenu local une réalité.

A cet effet, le département ministériel de la Pêche et de l’Economie maritime s’inscrit dans cette dynamique pour préparer le pêcheur artisan à se qualifier et capter les emplois qui qui vont sortir de cette activité nouvelle.

Aussi, le Directeur de l’Enfm, Babacar Faye, a soutenu que durant la session, du mardi 30 mai au 02 juin 2023, quelques modules de formation vont être déroulés au profit des capitaines et des seconds capitaines des pirogues et des embarcations non comptées. «Cela vise surtout à renforcer les connaissances et les compétences des acteurs de la pêche artisanales afin qu’ils puissent cohabiter avec la grande navigation et qu’ils puissent aussi travailler dans les meilleures conditions d’exploitation des ressources halieutiques», a insisté M. Faye. Les organisateurs ont l’intention de dérouler cette formation sur tout le littoral ; de Saint Louis jusqu’à Ziguinchor. A Yoff, ils ont rencontré une population disponible, attentive au déroulement des activités.

 

 

 

Quitter la version mobile