Site icon DEVINFOS

Développement local: AIDE Ngohé met l’accent sur l’éducation…

INAUGURATION DE LA CONSTRUCTION D’UN BLOC DE QUATRE (4) CLASSES A MBELLONGOUTH

Par Cheikh Seck NDONG

L’Association Internationale pour le Développement et l’Education de Ngohé (AIDE Ngohé) a organisé, ce samedi, l’inauguration de la construction d’un bloc de quatre (4) classes et d’un bureau pour le principal au niveau du collège de Mbellongouth qui fait partie de la commune de Tattaguine dans la région de Fatick (IEF de Diofior, IA de Fatick).

Mbellongouth fait partie de la zone de Ngohé. C’est tout naturel que le champ d’action de l’Association Internationale pour le Développement et l’Education (AIDE –Ngohé) puisse porter secours aux populations qui voulaient construire un C.E.M. mais sans moyen, trois (3) classes ayant été construites grâce aux populations sans réel bureau pour le principal. Ce qui ne permet très certainement pas d’avoir un cadre d’inscription idéal. Le bel édifice offert par l’association AIDE Ngohé mérite la mobilisation de la population pour une inauguration le samedi 27 mai 2023 en présence des donateurs (Ageroute, CRBC, Rotary Club de Dakar).

Le Professeur Damien Sène, Professeur de Médecine interne à l’Université Paris-Cité et à l’hôpital Lariboisière à Paris, est également Secrétaire Général et membre fondateur de l’Association Internationale pour le Développement et l’éducation de Ngohé. Il a rappelé que cette association a été fondée octobre 2018 avec comme objectif principal d’agir de façon durable sur le développement de leur localité qui est sa localité de naissance. «Agir durablement signifie agir sur l’éducation, un pilier extrêmement important du développement; agir sur la santé, l’économie communautaire, sur la culture, le sport, et bien d’autres sujets», a relevé Dr Damien Sène.

 AIDE Ngohé a, depuis 2019, mis l’accent sur l’éducation puisque c’était réellement un des points faibles de la zone. Et, les dirigeants de AIDE Ngohé souhaitent que cette jeune génération si désireuse d’épanouissement, d’instruction, puisse le faire dans des conditions satisfaisantes. L’objectif à terme est d’ici cing (5) à dix (10) ans, d’obtenir deux à trois cadres dans chaque famille. «Vous pouvez tout de suite comprendre que dans ce cas vous réduirez de façon extrêmement significative la pauvreté ou les difficultés socio-économiques», a déduit Pr Damien Sène.

La construction du C.E.M. de Mbellongouth a été réalisée grâce au partenariat avec Ageroute et son Directeur général Ibrahima Ndiaye et l’entreprise chinoise CRBC et son Directeur général monsieur Zhang qui a permis aux dirigeants de AIDE Ngohé d’obtenir une subvention de 30 millions de francs Cfa permettant la construction de ce bâtiment.

Le budget, initialement, était prévu pour la construction de trois (3) classes. Grâce à Mamadou Diouf, ingénieux et infatigable Secrétaire général adjoint, AIDE Ngohé a réussi, avec beaucoup de maîtrise, à implémenter le nombre de classes à quatre (4) et même à rajouter un bureau pour le principal entre les deux blocs de deux classes.

Toutes ces classes sont équipées en tables- blancs pour les élèves comme pour les professeurs. Elles sont également électrifiées. Le dernier partenaire est le Rotary-Club de Dakar, présidé actuellement par M. Rabih Fakih qui a accepté d’octroyer à AIDE Ngohé une subvention de 2,8 millions de francs Cfa pour aider les membres à l’achat de tables- bancs pour ces quatre (4) classes. Au total, c’est 120 tables-bancs qui ont été fabriqués par un prestataire à Mbour et livrés dans les délais à l’établissement.

Lors de cette manifestation, étaient représentés Ageroute par M. Dème qui représentait Ibrahima Ndiaye; M. Fu représentait le Directeur général du CRBC et M. Aboubacry Agne qui représentait le Rotary-Club de Dakar. «La population a répondu en force, comme on a l’habitude de le faire dans la zone avec des prestations culturelles sérères permettant de témoigner aux invités d’honneur et aux mécènes présents leur reconnaissance la plus sincère, d’illustrer le sens de l’accueil sérère, le sens de la Téranga en pays sérère dans la joie, dans la bonne humeur, dans l’intensité de l’émotion. Cette manifestation a été réussie», a attesté Pr Sène.

 Tous les partenaires ont été extrêmement séduits par ce qui leur a été présenté.  Ils ont été également extrêmement séduits par la qualité de l’ouvrage et le caractère très économe de la façon dont ces budgets ont été gérés. «Ils ont loué le travail qui a été réalisé en moins de six (6) mois; et fort de ce succès, ont en tout cas annoncé qu’ils continueront à nous soutenir puisque cet établissement manque encore d’infrastructures», a salué le Sg de AIDE Ngohé.

Il faut aussi signaler que: étaient présents à cette assemblée de nombreux cadres de AIDE- Ngohé, en particulier son Secrétaire général adjoint Mamadou Diouf qui a supervisé l’intégralité des travaux, le Vice-président, Pr Diégane Diouf, pour ne citer qu’eux. Notons également la présence de l’IEF en la personne de M. Diadjiou qui a représenté l’inspection d’académie accompagné du principal, M. Gaye, de l’établissement.

«Je disais tantôt que les mécènes ont vraiment émis le souhait d’accompagner toutes nos actions au vu du satisfecit délivré sur les travaux effectués à Mbellongouth. Et comme évoqué plus haut, il y a encore d’autres projets d’envergure», a ajouté Pr Sène. «Parmi ces projets à court terme il faut envisager une clôture physique de l’établissement pour des questions de sécurité pour les élèves mais aussi des questions de sécurité pour le matériel et également pour des questions pédagogiques. Il faut également construire bloc administratif pour permettre aux professeurs d’être dans des conditions d’accueil satisfaisantes, renforcer les toilettes et évidemment penser aux aspects sportifs avec éventuellement la construction d’une plateforme multisport dans ce jeune établissement», a énuméré le Sg de AIDE Ngohé.

Évidemment au-delà de Mbellongouth, les objectifs de AIDE-Ngohé concernent également le lycée que les membres sont en train de finir avec très bientôt la fin des travaux des deux derniers blocs de six (6) classes soit douze (12) classes obtenues grâce à la Fondation Sonatel et la Fondation du Port Autonome de Dakar. Il y a également toujours dans le lycée un objectif de construction d’un gymnase; et pour des écoles primaires, un objectif de construction de clôture physique.

L’association AIDE-Ngoyé a tenu à remercier toute la population de Ngohé- Mbellongouth pour sa mobilisation en termes d’accueil culturel et d’organisation. Elle a aussi remercié tous les membres présents, tous les mécènes (le groupe Mandarine a offert la plaque commémorative), les amis qui sont venus de Dakar ou d’ailleurs pour leur soutenir, l’inspection d’académie et l’IEF qui suivent ces travaux avec beaucoup d’intérêts, bien sûr, et avant tout, les partenaires qui ont permis la réalisation de ce beau bloc à savoir à Ageroute et CRBC entreprise qui s’occupe de la construction de l’autoroute Mbour-Fatick- Kaolack et le Rotary-Club de Dakar.

 

Quitter la version mobile