Site icon DEVINFOS

Pêche artisanal: Pape Sagna Mbaye fait l’état des lieux avec les 42 Clpa…

Ch. Seck NDONG

La rencontre a réuni l’ensemble des 42 comités locaux de la pêche artisanale (Clpa) qui se trouvent sur toute l’étendue du territoire national. Ces Clpa, indique le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, ont pour but essentiel de pouvoir organiser la pêche artisanale au niveau local parce que les localités diffèrent. Pape Sagna Mbaye a renseigné qu’il y a des localités qui relèvent de la pêche maritime et d’autres de la pêche continentale. «Donc, ce ne sont pas les mêmes difficultés, ni les mêmes moyens», a-t-il fait comprendre.

Depuis qu’il est arrivé à la tête de ce département, «par la grâce de Dieu et la volonté du Président de la République», le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pape Sagna Mbaye, vient de rencontrer les Comités locaux de la pêche artisanale (Clpa) pour faire plus ou moins l’état des lieux, essayer de faire la collecte des informations pour voir les difficultés auxquelles ils sont confrontés et discuter avec de manière inclusive et participative pour trouver les actions collectives adéquates.

«Nous sommes réunis depuis dix (10) heures ce matin et nous avons eu des échanges avec une liberté de ton. Nous avons écouté tout le monde, recueilli l’ensemble des doléances, leurs aspirations les plus légitimes; parce que nous avons un secteur où il y a 83% de capture qui relève de la pêche artisanale; donc ils sont nos meilleurs interlocuteurs», a fait savoir le ministre Pape Sagna Mbaye.

C’est la raison pour laquelle, il s’est félicité de la participation «très positive» de l’ensemble des acteurs de la pêche. Il a rassuré que le département de la Pêche va prendre en compte tout ce qui a été dit.  Il a été arrêté le fait de se réunir tous les quatre (4) mois avec le bureau du Clpa et deux (2) fois par année pour tenir une assemblée générale et à la fin de l’année faire une évaluation.

Par rapport au chronogramme que les parties prenantes se sont fixées, du début à la fin, il s’agit de voir les tâches qui ont été réalisées, ce qui est en cours, puis ce qui n’a pas été fait, et déterminer les éléments de causalité; pourquoi ces volontés et ses rêves n’ont pas été réalisés. Les participants à la rencontre ont parlé de conflits et des mesures qu’il faudrait prendre pour lutter contre cette pêche de juvéniles; «parce que dans l’ensemble des aires marines protégées, nous avons vu une abondance d’espèces juvéniles». Ce qui, selon le ministre, est une très bonne campagne de pêche.

A son avis, il faudrait laisser les juvéniles se développer. Ils ont dénoncé certaines pratiques des acteurs de la pêche artisanale qui se permettent vraiment d’attaquer des nuiceries; ce qui n’est pas normal. Auparavant, le ministre a souligné que la Direction de la surveillance des pêches est à pied d’œuvre pour pouvoir arraisonner l’ensemble de ces pirogues, les infliger les amendes qu’il faut et il n’est exclu de peines d’emprisonnement parce que parfois ce sont des actions inacceptables qui sont pesées.

Ainsi, en présence du ministre, les responsables des Clpa ont profité de l’occasion pour présenter toutes leurs difficultés rencontrées à la base. Marième Diaw, la deuxième vice-coordinatrice du réseau national, et d’autres dirigeants des Clpa ont salué cette «très belle initiative», prise par leur tutelle qui leur a écouté attentivement et a pris en compte toutes leurs doléances, à savoir la préservation, la gestion de la ressource, la résolution des conflits, la sécurité en mer surtout à travers la géolocalisation.

Les dirigeants des Clpa ont aussi évoqué les problèmes à la base; notamment la pêche des juvéniles. Ils ont plaidé pour une amélioration du statut des pêcheurs qui rencontrent des problèmes au niveau de leurs zones; par exemple les conflits entre pêcheurs. Ils sont réconfortés par le ministre qui a décidé de prendre les devants. Concernant ceux qui pêchent les juvéniles, la tutelle est en phase d’organiser des concertations avec le bureau des Clpa afin de prendre un arrêté y afférant.

 

 

Quitter la version mobile