Site icon DEVINFOS

Pape Sow de Sénégal « Sunu Yité »: «Le dialogue, une exigence pour les acteurs politiques»

Par Ibrahima FALL

Conscients de la situation politique au Sénégal marquée par une crise socio-politique, remarque Pape Sow, a atteint un niveau ou l’adversité entre les acteurs dépasse la normale et la violence caractérise leurs actions et leur communication. Le coordinateur de ‘’Sénégal Sunu yité’’ est pour le dialogue qui selon lui est une véritable demande sociale dans un contexte où le Sénégal s’apprête à exploiter le gaz et le pétrole qui peuvent bénéfiques pour notre économie.

«En termes d’emplois au niveau des jeunes et pour l’émergence du Sénégal, les citoyens ont élus des maires, des députés, le président de la République par le biais des urnes pour qu’ils puissent accéder au pouvoir, et non à travers la rue ou avec la violence», a relevé le coordonnateur du mouvement ‘’Sénégal Sunu yité’’.  Dans ce contexte socio- économique, souligne Pape Sow, il importe d’accompagner les concitoyens pour non seulement sanctionner mais faire un bon choix vu l’enjeu de la découvertes des ressources gazières  et pétrolières dans notre pays.  ‘’Sénégal sunu yité’’ se veut une plateforme de veille et d’alerte, un espace de rencontres et d’échanges féconds sur les questions majeurs relatives au développement socio-économique. Selon M. Sow, leur structure est aussi un instrument de promotion de la paix; «le seul environnement propice à l’éclosion des talents et de notre génie propre».

Vu la situation géo politique de la sous-région ouest africaine, la vision de ‘’Sénégal Sunu yité’’ l’incite à agir pour l’apaisement à travers un dialogue inclusif des acteurs politiques. «Nous sommes dans l’alerte et la prévention des organisations socio- professionnelles», a relevé M. Sow. L’appel au dialogue est à son avis une demande sociale.

Ainsi les membres de de ‘’Sénégal Sunu yité’’ soutiennent l’engagement du maire de la capitale Barthélémy Dias et souhaitent la présence de tous les acteurs politiques au dialogue. M Sow et ses collaborateurs sont favorables au dialogue compte tenu de l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole dans notre pays. Pour eux, l’espoir est permis et il n’a point de place pour un pessimiste qui ne saurait justifier sa position.  Ils considèrent que les enjeux sont d’ordre économique, social ,géo-politique et stratégique pour ainsi interpeller notre intelligence collective et nos capacités à faire des choix durables qui vont préserver l’unité et la cohésion sociale.

 

Quitter la version mobile