Le système de certification des établissements de santé au Sénégal est une préoccupation majeure des autorités en charge de la santé. La nécessité de mettre en place un tel système est motivée par la nécessité de garantir la qualité des soins de santé, la sécurité des patients et de minimiser les risques inhérents aux pratiques de soins au sein desdits établissements – avec Afrikbreakingnews.com
Vidéo: Bounama Bâ
Le symposium tenu le vendredi 28 avril 2023 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s’est focalisé sur les défis et les opportunités liés à la certification des établissements de santé au Sénégal voire au niveau régional, y compris les modèles applicables de certification, le cadre normatif et les standards généraux, les procédures d’évaluation et les impacts de la certification.
Le panéliste M. Marcel GBAGUIDI, Représentant Résident du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC), a rappelé que ce dernier a été créé par le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). « Le Conseil d’Administration du SOAC est présidé par notre concitoyen M. Aboubacry BARO » a-t-il souligné, indiquant que l’Institution, dont le siège est en Côte d’Ivoire, est opérationnelle depuis cinq ans.
La qualité dans les établissements de santé est devenue une préoccupation régionale avec une implication de l’Organisation Ouest- africaine de Santé (OOAS) de la CEDEAO. On relève notamment des initiatives en cours au Bénin et au Mali.
Les participants ont discuté des modèles applicables de certification des établissements de santé. Ils ont évalué le cadre normatif et les standards généraux de certification des établissements de santé et ont présenté les procédures d’évaluation pour la certification des établissements de santé.
Les spécialistes et experts conviés ont examiné les impacts de la certification des établissements de santé sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils ont aussi échangé sur les défis et les opportunités liés à la certification des établissements de santé au Sénégal.