Par Ch. Seck NDONG
Le président de la République Macky Sall a procédé, le mardi 02 mai 2023, à Ndoukhoureu Peulh, dans la commune de Yenne, à l’inauguration de la Zone d’activités des mécaniciens et des professionnels de l’automobile (ZAMPA), une plateforme installée sur une surface de 62, 3 hectares non loin de la nouvelle ville de Diamniadio. D’un coût global de 15 milliards 300 millions francs CFA, la ZAMPA est dotée de bâtiments administratifs et d’édifices de culte ainsi qu’un poste de gendarmerie.
«La réalisation de cette infrastructure sans précédent, traduit l’ambition de l’Etat d’accélérer la modernisation de l’artisanat national, qui constitue un catalyseur de transformation structurelle de l’économie et de développement du capital humain», a déclaré le Président de la République. Evoquant un secteur névralgique de la vie économique et sociale du Sénégal, Macky Sall a relevé que l’artisanat demeure un secteur pourvoyeur d’emplois, faisant travailler une population active estimée à plus d’un million de personnes.
«L’artisanat, souvent considéré comme une école de la deuxième chance et occupant des jeunes qui échappent aux structures formelles de l’éducation, est devenu ‘’un véritable levier d’insertion de par sa capacité à absorber une frange importante de la population jeune», a soutenu le chef de l’Etat. A cet effet, il incite les parties prenantes à la mise en place d’un système performant d’entretien et de maintenance. Les métiers de la mécanique ne pouvant se faire de la même manière que durant les décennies écoulées, le Président de la République a insisté sur la nécessité d’un renforcement de la professionnalisation des artisans et mécaniciens en faisant recours aux nouvelles technologies.
«La ZAMPA offre une plateforme spéciale de dialogue et de partenariat qui sert de cadre aux professionnels et aux usagers pour une coexistence en toute harmonie » dans un environnement de vie agréable», a relevé le Président Sall.
Il a toutefois invité le gouvernement à un accompagnement dans la validation des expériences, à travers notamment la création d’un centre de formation devant permettre aux artisans de suivre l’évolution du métier de mécanicien de plus en plus informatisé. M. Diankha a également plaidé pour une gestion forte et vertueuse de l’infrastructure avec un conseil d’administration ou un comité de gestion qui va accompagner les acteurs.
Ainsi, Aly Sow, un représentant d’organisations artisanales, s’est aussi félicité de la mise en place de cette infrastructure qui participe à la valorisation du statut de l’artisan Il soutenu que la plateforme offre la sécurité aux chefs d’ateliers mécaniciens qui gardaient souvent des véhicules qui coûtent des fortunes à ciel ouvert. Il a proposé la tutelle à penser à la duplication de ce modèle dans les 14 régions du pays.