Par Cheikh Seck NDONG
Les frères Guissé et le Centre d’éducation et de formation environnementales (Cefe) ont noué un partenariat dont l’objectif est de participer à préserver l’environnement contre les changements climatiques. Le directeur du Cefe, Dr Gora Niang, s’est engagé à les accompagner sur le plan de l’organisation, la pédagogie, l’éco-geste, le reboisement, le ramassage des périls plastiques, la formation. Il dira que la pollution c’est l’œuvre de l’homme
C’est ainsi une journée de lancement du Programme de formation et d’éducation à l’écocitoyenneté (Profeci) à l’auditorium du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Le Profeci, est une initiative découlant de la capitalisation de 16 années d’expérience avec des activités axées autour de thématiques spécifiques à l’environnement.
Ainsi, le directeur du Cefe a salué cette belle initiative qui vient à son heure. Dr Gora Niang a décidé de fructifier ce partenariat qui vise à mettre fin à cette situation dégradante de notre cadre vie. A son avis, l’implication des enfants est primordiale; car ce sont les décideurs de demain. La nouvelle génération doit travailler en synergie pour se dotant d’éléments d’appréciation, d’outils nécessaires à l’atténuation des effets susceptibles d’être causés par les changements climatiques», a-t-il relevé.
Le programme qui va durer trois (3) ans en concert avec les élèves du C.e.m. sera mise en œuvre le long du baie de Hann jusqu’à Mbao en travaillant en parfaite harmonie avec le gouvernement scolaire qui va constituer le relais à l’endroit des paires. Il s’agit pour Cheikh Guissé de préparer l’avenir sur la situation de l’Environnement qui est perturbé en sensibilisant les enfants qui seront les décideurs de demain au niveau des instances de décision. Selon lui, il faudra aussi les conscientisant pour mettre fin à cette situation qui est en train de prendre des proportions inquiétantes.
Fort de cette expérience, les frères Guissé envisagent, en dehors de l’événement culturel, de travailler sur des projets plus durables avec un peu plus d’impact communautaire. Il s’agit pour M Guisse d’impliquer à la fois ce qu’on appelle l’environnement virtuel (les réseaux sociaux) et physique des jeunes (les écoles, daaras et associations) qui sont les acteurs les plus ciblés dans ce programme.