Site icon DEVINFOS

Education et formation environnementales: Le Cefe met en œuvre le programme « mercredi vert »

Par Ibrahima FALL

Le programme « Mercredi vert » est mis en œuvre par le Centre d’éducation et de formation environnementales (Cefe) du ministère de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique. Il vise à sensibiliser les élèves, les étudiants, les enseignants, le personnel d’encadrement et d’appui etc. à la protection de l’environnement et des ressources naturelles et à la promotion du développement durable.

Le film « Agir sur l’environnement » réalisé par l’Ong Océanium évoque la pollution marine au large de Dakar, la pollution automobile les feux de brousse, la déforestation, la pollution par les déchets solides suivis d’une présentation sur les Ecogestes (utilisation rationnelle de l’énergie, de l’eau, des ressources, etc). La projection du film s’est tenue à l’auditorium du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique qui a reçu 350 élèves  des Cours privés Seydi Djamil SY de Yeumbeul, le mercredi 22 mars 2023 à 15 heures.

«Ce programme  qui vise à sensibiliser tous les élèves, enseignants et acteurs du secteur de l’Éducation à une meilleure prise en compte de l’environnement dans nos activités quotidiennes fait partie d’un ensemble d’initiatives menées par le Cefe», a souligné le directeur du Cefe. Entre autres initiatives dudit centre, renchérit Dr Gora Niang, on peut retenir le Programme « Bois d’école » qui consiste à reboiser, à embellir, à aménager les établissements scolaires et à y installer des périmètres maraîchers.

Aussi, le programme « Écogeste » vise à sensibiliser tout le public sur les gestes éco-citoyens de protection et de préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Dr  Niang a aussi ajouté le programme d’appui aux organisations éco-citoyennes dans leurs activités de nettoiement (Set Sétal), de reboisement, etc. De même, il a fait état d’un programme de formation et de renforcement des capacités des acteurs (collectivités territoriales, agents du secteur public, acteurs privés, de la société civile, etc.

L’importance de la protection de l’environnement  appelle la mobilisation de tous les citoyens conformément aux orientations de la politique environnementale  du Sénégal dont la mise en oeuvre est coordonnée  par le Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique Alioune Ndoye et dont la vision est donnée par son Excellence Macky Sall Président de la République.

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile