Site icon DEVINFOS

Cris de cœur des ‘’Jp’’: «Chers jeunes, vous êtes l’espoir de vos familles, l’avenir de notre chère Nation»

Par Ibrahima FALL

Le lancement mouvement ‘’Jeunes patriotes’’ (Jp) du département de Pikine  pour la paix a été effectué au cours d’un rassemblement fortement marquée par la présence massive de jeunes. Il s’agit pour le porte-parole, Mohamed Lamine Lo, de conscientiser la jeunesse sur la paix sociale menacée par la tension politique qui sévit au Sénégal ces temps-ci.

A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2024, le pays connait un niveau de violence sans précédent, exaspéré par les querelles politiques entre des partisans du régime au pouvoir et ceux du camp de l’opposition. «Pour réaliser leurs ambitions politiques, certains sont prêts à mettre à sac nos villes. Malheureusement ce sont des jeunes qui sont envoyés au front durant ces mouvements de protestation, mettant en péril leur vie et hypothéquant  leur avenir. Près d’une dizaine ont déjà perdu leur vie pour ce désir ardent de changement» a déclaré le coordinateur et porte-parole du jour Mohamed Lamine Lo.

A cet effet, les populations sont venues massivement pour participer à cette journée de lancement. «Face à ce constat amer, le mouvement des ‘’Jeunes patriotes’’ pour la paix s’insurge contre l’utilisation  de notre jeunesse comme chair à canon», a souligné M. Lo.  «Chers jeunes, vous êtes l’espoir de votre famille, l’avenir de notre chère nation. Nous n’accepterons pas de servir d’agneau de sacrifice à des gens peu soucieux de nos préoccupations», a-t-il dénoncé.

Poursuivant, il dira que les jeunes traversent des moments difficiles marqués par des crises de tout genre, «rendant notre pays incertains».   «A cela s’ajoutent les choix politiques de nos dirigeants qui ne laissent entrevoir aucune perspectives. Face à cette situation désespérée, nous devons certes nous battre  pour le changement de paradigme public. Mais cela ne se fera pas par le saccage de nos édifices et infrastructures publiques, encore moins par le pillage des biens publics ou appartenant à de vaillants patriotes qui, pendant que certains sont dans l’oisiveté, ont opté d’entreprendre», a soutenu M. Lô.

En effet, les ‘’Jeunes patriotes’’  incitent leurs frères et sœurs à ne pas se tromper de combat, car les priorités sont ailleurs. «Œuvrons pour le progrès économique social de notre pays, battons-nous pour sortir nos campagnes de la précarité et de la pauvreté, afin d’exiger un avenir meilleur pour une jeunesse épanouie et responsable», a la lancé le porte-parole dudit mouvement.

Aussi, les populations de Ganaw-rail nord réclament des solutions appropriées pour un réaménagement sur la passerelle qui devient un véritable casse-tête pour les riverains désemparés. Ce qui leur permettrait de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

 

Quitter la version mobile