Par Ibrahima FALL
La journée dédiée aux femmes récupératrices a été célébrée hier à Mbeubeuss sous le thème: ‘’la digitalisation et l’autonomisation’’. Le ministre a fait savoir que désormais le budget mettre 15 millions FCfa à leur disposition. Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged) a remis 5000 kits scolaires, des équipements pour la transformation de produits alimentaires, et du matériel de nettoiements aux acteurs communautaires.
En effet 800 récupératrices, responsables de ménages, sont accompagnées par le Promoged, dans le cadre du Plan de restructuration des moyens de subsistance (Pmrs) à travers une structuration en Gie, une intégration dans les filières porteuses des formations professionnelles dédiées, des mises en réseau avec des partenaires économiques, une amélioration des conditions de travail.
«Nous nous réjouissons de cette journée, avec tous les efforts considérables consentis par le Promoged à notre égard, mais nous interpellons le Président Macky Sall, à accompagner nos retraités, et surtout l’accès à un toit pour chaque famille», a soutenu Adja Diop, présidente des femmes récupératrices de Mbeubeuss.
En marge de cette cérémonie, le ministre est revenu sur les importantes réalisations issues des mesures d’urgence visant â améliorer les conditions d’exploitations et de travail au niveau de la décharge de Mbeubeuss. Ces mesures, précise-t-il, concernent la mise en place de 90 lampadaires solaires, d’un système de vidéo surveillance, d’un portique à l’entrée, d’un poste de contrôle secondaire, d’un poste de police, d’Equipements de protection individuelle (Epi) pour les récupérateurs.
L’Etat s’est engagé à allouer au groupement de femmes ‘’Bock Diom’’ un montant de 15 millions de francs Cfa qui sera pris en compte dans le prochain budget. Cette journée a été rehaussée par la présence de députés, de conseillers territoriaux, de maires du département, de notables de Keur Massar, etc.