Dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Ñi, le directeur de l’Emploi Pape Modou Fall a inauguré, hier, une nouvelle salle informatique au Daara Sokhna Oumy Seyhyi Seck de Porokhane. Cette salle informatique équipée d’une dizaine de machines entre dans le cadre du volet employabilité dudit programme. Selon le directeur, l’objectif de cet équipement informatique c’est de préparer les futurs sortants du Daara à se familiariser avec l’outil informatique, désormais incontournable dans le monde du travail. Les dirigeants du Daara ont quant à eux remercié l’Etat du Sénégal pour ce geste important envers les Daaras.
Le directeur de l’Emploi Pape Modou Fall a effectué, ce lundi 13 mars 2023, une visite au Daara Sokhna Oumy Seyhyi Seck de Porokhane. La visite a été l’occasion pour le Directeur de l’emploi de procéder à l’installation d’un parc informatique au niveau dudit Daara. Aussi, cette visite entre dans le cadre du renforcement de l’employabilité numérique des Ndongo Daara.
«Nous sommes venus à Porokhane au niveau du Daara Sokhna Oumy Seyhyi Seck, qui est un véritable Daara moderne, pour apporter notre contribution au travail remarquable qui est en train d’y être fait. C’est pourquoi, afin de les soutenir dans l’amélioration des conditions de vie et des conditions d’apprentissage des Talibés, quand nous avons su qu’ils ont un besoin en utilisation d’outils informatiques, nous avons décidé de leur faire un don de dix ordinateurs afin de les aider à renforcer leur employabilité. Parce que nous savons qu’aujourd’hui il est très difficile d’évoluer dans ce monde sans les technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi cet apport en ordinateur pour leur permettre de se mettre à jour et de connaître comment on utilise l’outil informatique par rapport à ce qu’ils veulent faire en terme d’apprentissage mais aussi en terme d’enseignement», a déclaré le directeur de l’Emploi en marge de cette visite.
D’ailleurs, selon Pape Modou Fall, ce n’est pas la première fois que ses services accompagnent des Daaras. Ainsi, il a tenu à rappeler que bien avant le programme Xeyu Ndaw Ñi ses services ont eu à accompagner des Daaras un peu partout à travers le Sénégal.
«Nous les accompagnons grâce à notre dispositif qu’on appelle la convention Etat-Employeur qui est un mécanisme de partage des charges entre l’Etat et l’Employeur qui bénéficiaire de la convention. C’est à dire si aujourd’hui un Daara décide de recruter un personnel, que ça soit des enseignants ou un personnel technique ou de service, il est possible de les enrôler avec ce dispositif. Ainsi, dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Ñi, l’Etat va prendre en charge 50% des salaires et l’employeur n’aura à payer que 50% des salaires », a ajouté le directeur de l’Emploi.
Faisant un bref bilan du programme Xeyu Ndaw Ñi, le directeur de l’Emploi, Pape Modou Fall a fait savoir que «les résultats parlent d’eux-mêmes» pour ce programme lancé le 22 avril 2021. «Parce que dans le recrutement spécial, nous avons plus de 49.000 jeunes qui sont déjà recrutés sur les 65.000 et nous comptons compléter le gap d’ici la fin de l’année. Alors que pour ce qui est du financement de la formation avec le 3Fpt nous avons donné des bons de formation à plusieurs jeunes qui sont en train de faire les Cps (Certificats professionnels de spécialisés)», a-t-il dit.
Prenant la parole à son tour, Serigne Moussa Touré qui a parlé au nom des dirigeants du Daara a remercié l’Etat du Sénégal pour geste important via le directeur de l’Emploi Pape Modou Fall. Il a assuré que le don vient à son heure et qu’ils mesurent à sa juste valeur la portée de l’acte. C’est pour quoi, le maitre coranique a prié pour le directeur de l’Emploi pour une réussite totale dans la mission que lui a confié le Président de la République Macky Sall.
Ibrahima FALL