Site icon DEVINFOS

Remous socio-politiques à Fatick: «Si Sonko prétend venir à Ndia-Ndiaye,…, c’est qu’il y a problèmes»

«Force est de reconnaitre que depuis quelques temps la situation politique est agitée, non pas par l’opposition mais plutôt par des membres de la coalition Benno et de l’APR particulièrement, notamment les jeunes», a affirmé Ibrahima Fagnane Senghor. Selon lui, le sentiment de frustration qui anime ces jeunes est surtout dû aux responsables politiques qui incarnent le leadership au niveau de Fatick.

Le responsable de l’Apr à Fatick préconise une présence accentuée des leaders sur le terrain. Ces derniers doivent être beaucoup plus attentifs aux exigences des populations. «La base doit avoir un interlocuteur direct et aujourd’hui Fatick en souffre, Ndia-Ndiaye particulièrement. J’ai fait beaucoup de démarches dans ce sens, commençant même dans mon propre quartier Ndia- ndiaye. Mais il y en a d’autres qui sont plus habilités que moi pour le faire», a déclaré Ibrahima Fagnene Senghor, responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Fatique.

A son avis, si Sonko prétend venir à Fatick et plus particulièrement à Ndia-Ndiaye, quartier qui a organisé le premier meeting de Macky Sall en tant que Président de l’Apr, c’est qu’il y a problèmes. La plupart de ces jeunes qui sont aujourd’hui dans l’opposition, notamment de le Pastef, a-t-il indiqué, ont pendant longtemps soutenu le Président Sall. Devant leur frustration et face à l’absence d’interlocuteur sérieux à leur attente, trouve M. Senghor, ils étaient obligés de rejoindre l’opposition, espérant qu’on peut toujours les récupérer si certains préalables sont faits.

«Le Président de la République envisage de venir à Fatick dans le cadre de ses tournées économiques», a-t-il annoncé. A cet effet, ce responsable de l’Apr a remercié et félicité également Macky Sall pour le succès connu à Tambacounda, Thiès et Sédhiou.  Il lui souhaite le meilleur pour Fatick et les autres régions qui vont s’en suivre. Pour Fatick, ses collaborateurs se mettent déjà dans les meilleures dispositions pour lui réserver un accueil royal.

«Le Président SALL a beaucoup fait pour Fatick et je sais qu’il sera accueilli de très belle manière. Si je devais lui faire des recommandations, ce serait qu’il s’ouvre davantage à la population fatickoise car, si malgré ses nombreux déplacements à Fatick les problèmes persistent, cela se traduit par l’absence d’interlocuteur digne du nom. Ce n’est pas intéressant qu’à chaque déplacement qu’il reçoit les mêmes personnes. Je pense que son cabinet doit beaucoup et bien travailler sur cet aspect», a-t-il attesté.

Par ailleurs juriste, M. Senghor estime que certains problèmes constituent une préoccupation majeure pour les populations. «Au niveau de la commune, je peux citer par exemple le problème foncier. Des terres historiquement, culturellement et sociologiquement liées à Fatick, notamment au quartier Ndia-ndiaye, sont administrativement sous compétences d’autres communes à savoir celles de Mbéllécadiaw et de Diouroup», a-t-il révélé. Avec la spéculation foncière que les populations ont constatée dernièrement, selon lui, la gestion de ce foncier a créé beaucoup de frustrations au niveau de la commune. «Les pauvres paysans voient leurs terres attribuées à d’autres sans contrepartie alors celles-ci étaient leur principal moyen de subsistance», a-t-il déploré.

«Qu’est ce qui peut rester à un paysan si on lui prend ses terres ? », s’est interrogé le natif de Ndia-ndiaye pensant que ce périmètre foncier, allant de la sortie de Fatick jusqu’au port de Dakho ngua, les villages de Diobaye, Nérane et Ndiowar, doit être réaffecté à la commune de Fatick afin que le problème soit mieux géré.

Lors de la rencontre avec la presse, d’autres problèmes ont été également soulevés par les populations notamment le vol de bétail et les infrastructures promises et qui tardent toujours à pousser, en l’occurrence l’extension du réseau routier dans certains quartiers de la commune. M. Senghor demande au PR d’instruire les services compétents afin que des solutions à ces problèmes puissent être trouvées au grand bonheur des populations fatickoises, sa base naturelle et affective.

Ch. Seck NDONG

 

Quitter la version mobile