Depuis qu’elle a été démolie en 2022 pour un projet de reconstruction concocté par le comité de pilotage des jeunes du dit établissement islamique, la grande mosquée de la rue 10 est objet de vives controverses. Le comité de pilotage mis en place par les jeunes attire l’attention de l’opinion sur la gestion alambiquée dit-on des affaires de la grande mosquée héritée et la non délivrance de l’autorisatio de construire par la mairie de la commune de Pikine nord.
Pour le rappel historique, les premiers travaux de construction de la grande mosquér de la rue 10 ont débutés en 1968 avec la bénédiction de Serigne Abdou Aziz Sy qui a posé la première pierre. En 1972 le khalife général des Tidianes inaugure et dirige la premiere prière avec la présence de Serigne Seydou Nourou Tall.
La gestion des affaires de la grande mosquée a été dévolue à un groupe de notables. En 2014 et avec le temps qui passe, la presque totalité des vieux notables ne sont plus de ce monde. Après des tractations, le délégué de quartier de Diacksao 2 prend le relais de la gestion des affaires de la grande mosquée dont les documents et le fonds de caisse de 165000 frs lui ont été remis. Onr révélé nos interlocuteurs.Puis la jeune génération s’implique des affaires de la grande mosquér, met en place une commission et crée un comité de pilotage qui prend désormais les choses en main. L’état des lieux en 2018 fait découvrir l’existence d’un fonds de caisse de 645000 frs cfa constaté sur le papier.
De 2018 à 2023, le fonds de caisse de la grande mosquée est passé à plus de 60 millions de frs cfa, en plus de 150 tonnes de cimrnt plus des bons de fer. Le constat est fait par le comité de pilotage des jeunes volontaires de la grande mosquée devant la presse. Il a été relevé lors de cette rencontre que le délégué de quartier de Diacksao Fass 2 au vu de ces résultats et de cette gestion remarquable, est revenu en première ligne avec l’embobinement de l’imam ratib et d’autres imams satellites a-t-on fait remarquer. Cependant que les nouveaux fonds, le ciment et les bons sont minutieusement confiés et gardés chez un opérateur économique et propri »taire d’une quincaillerie de la place.
Le comité de gestion des jeunes a poursuivi son travail. En 2020 il confectionne un projet et un plan de freconstruction de la grande mosquée. En 2022 le comité s’est attelé à la démolition de la grande mosquée. La demande d’autorisation déposée depuis septembre 2022 à la mairie de Pikine nord est toujours restée sans suite. Dans ce sens, le comité de gestion des jeunes soupçonne des manœuvres souterraines, pour le blocage du processus. Le comité de pilotage pense que face à une œuvre divine et d’intérêt public, la raison pourrait revenir, pour que les pendules soient remises à l’heure.
Al Amine