Le Directeur de l’Artisanat en Tournée nationale de prise de contact avec les chambres de métiers et de visite des infrastructures artisanales
L’objectif global de la tournée, conformément aux orientations stratégiques du Ministère de l’Artisanat, sous la houlette du Ministre Papa Amadou NDIAYE, est de rencontrer, dans un premier temps, les Présidents des Chambres de Métiers ainsi que leurs personnels et de faire, dans un second temps, l’état des lieux des villages artisanaux. Il s’agira de tenir des échanges avec les chambres de métiers pour leur exposer les nouvelles orientations et perspectives de la Direction de l’Artisanat et recueillir en même temps leurs préoccupations et attentes. Il sera l’occasion pour le nouveau Directeur de l’Artisanat de s’enquérir de l’état des villages artisanaux pour chaque région.
Ainsi, le Directeur Bamba SARR a eu l’occasion de discuter avec les artisans, les élus et le personnel des deux chambres consulaires. Discussions au cours desquelles les orientations et perspectives de la Direction de l’Artisanat ont été partagées et les préoccupations et attentes des artisans et du personnel ont été recueillies par la tutelle.
Dans la région de Tambacounda, il a pu visiter le village artisanal de Tambacounda et le centre d’incubation abritant les jeunes en formation dans le cadre du projet des foyers améliorés financé par la GIZ.
Le Secteur de l’Artisanat Sénégalais compte quatorze (14) Chambres consulaires appelées Chambres de Métiers (CM), une dans chaque région, et une Union nationale des Chambres de Métiers (UNCM) assurant la coordination des actions entre elles.
A ce titre, elle assure pour les entreprises, les artisans, les apprentis et les organisations professionnelles d’artisans, une mission de formation, de conseil, de représentation auprès des pouvoirs publics et d’immatriculation des artisans et des entreprises artisanales dans le répertoire des métiers tenu par la chambre.