L’Association sénégalaise de normalisation (Asn) a organisé, hier, avec le soutien du PAIMRAI, un atelier de vulgarisation de la norme NS02-083 sur le ciment bas carbone. Le Directeur général de l’Asn, El hadji Abdourahmane Ndione, a fait savoir que la normalisation ainsi que l’évaluation de la conformité avec la certification sont des activités d’intérêt général car participant au développement économique du pays.
Khady NDAO (Avec Abn)
Le Directeur général de l’association sénégalaise de normalisation (Asn) a indiqué que la normalisation ainsi que l’évaluation de la conformité avec la certification forment des moyens dynamiques et stratégiques devant servir aux acteurs économiques nationaux comme base pour se donner une place remarquable dans la compétition mondiale avec des produits de qualité supérieure. En effet, souligne M. Ndione, la quasi-totalité des secteurs d’activités incluant le secteur du bâtiment et du génie civil ont besoin de la normalisation pour assurer la qualité et la sécurité de la production, en vue de mieux satisfaire la demande du consommateur et accentuer le développement durable.
«Face à cette situation, de nombreux efforts sont en train d’être fait dont l’adoption de normes nationales pour aller vers la construction verte», a-t-il relevé. C’est dans ce contexte que l’ASN a adopté une norme nationale sur le ciment bas carbone qui a été homologuée en décembre 2022. La rencontre du comité «Bâtiment et Génie civil», entre dans la phase finale de l’élaboration de la norme nationale NS 02-083.
Le président du Ct2-Asn, Niokhobaye Diouf, a soutenu que le comité «Bâtiment et Génie civil» demeure convaincu et s’engage résolument au service de la normalisation et de l’évaluation de la conformité