Par Cheikh S. NDONG
Le conférencier, Pape Gora Samb, a d’abord parlé du numérique qui est un pilier de développement. «Dans tout ce qu’on touche aujourd’hui il y a du numérique; votre téléphone, ordinateur, tablette», dit-il, face à la presse, en marge de la Grande Conférence sur le numérique tenue, ce samedi, à Dakar. Les organisateurs de cette rencontre d’échange trouvent important que les gens comprennent les enjeux du numérique d’abord, mais aussi les enjeux de la cybersécurité. On ne peut pas parler de cyber sécurité sans le numérique.
«Le thème de cette grande Conférence sur le numérique nous unit tous parce que la Cyber sécurité nous concerne tous», a déclaré M. Pape Gora Samb. Il importe pour lui d’en discuter plus amplement. En ce moment même, dira-t-il, les Etats-Unis qui sont la première puissance au monde souffrent toujours de risque de cyber-attaques.
Des gens comme Ibnou Taimiya Sylla, Pho qui est le Conseiller du Président de la République sur le numérique, est revenu au Sénégal après des années passées aux Etats-Unis et lui-même a fait de même pour revenir par rapport à la cybersécurité. La cybersécurité, explique M. Samb, c’est pour sécuriser non seulement les entreprises mais aussi l’Etat. A son avis, il faut nécessairement avoir une structure nationale pour la Cybersécurité; car c’est très important puis qu’on ne peut pas discuter de la stratégie et des réponses par rapport à certaines attaques.
Ainsi, je pense que nous devons faire en sorte ce taux de 10% puisse progresser afin que nous puissions offrir d’avantage à nos populations et surtout à nos jeunes, des emplois stables, de qualité, pour leur permettre de vivre décemment», a relevé M. Sylla. Il a fait savoir que le gouvernement a pour ambition de faire du Sénégal un hub numérique qui s’adosse sur la stratégie nationale 20- 25. Selon lui, la stratégie Sn 20-25 est un pilier fondamental du Plan Sénégal Emergent mis en exécution depuis 2016.
Et, en 2021 les acteurs ont entamé la réactualisation. Cependant, il est important de voir comment corriger ce qui doit l’être pour avancer. Aujourd’hui, les experts sont à ce niveau-là, très satisfaits de la manière dont avance cette stratégie réactualisée. Leur ambition, c’est d’attendre la moyenne africaine qui est de 13% de pénétration du numérique dans le Pib.