Site icon DEVINFOS

AIDE Ngohé agit pour le bien-être des concitoyens par des actions concrètes de solidarité

LANCEMENT DE L’ACADEMIE NGOHE SPORTING CLUB

Par Cheikh Seck NDONG

«Voilà maintenant près de cinq ans, que des enfants de Ngohé, du Sénégal et de la diaspora, se sont réunis pour mettre en commun leur énergie et leur ambition au service d’un même objectif: rassembler les volontés et agir pour le bien-être de ses habitants en mettant en œuvre des actions concrètes de solidarité». Ce sont là des mots prononcés, ce samedi, par le président de l’Association internationale pour le développement et l’éducation (Aide) de  Ngohé), François Mandé Ndour, à l’installation de l’académie Ngohé Sporting Club.

Dans sa fonction idéale, explique le président de l’Association internationale pour le développement et l’éducation (Aide) de Ngohé, le sport est synonyme de justice et d’égalité des chances, de participation à la société, d’amélioration, de discipline: individuelle, collective, morale et physique. «II contribue ainsi à la transformation de l’individu en citoyen et crée des modèles, des figurent exemplaires notre parrain ici présent en est une des preuves», a laissé entendre M. François Mandé Ndour.

Par ses principes, ses règles, son fonctionnement, son appel à la discussion, souligne M. Ndour, le sport prend place dans ce processus continu d’intégration, dans la mesure où sa pratique implique, comme l’école ou le travail, la participation à un univers social, distinct de la famille, et signifie un processus d’appropriation progressive des différents univers qui définissent une société.

À cet effet, il a cité Nelson Mandela qui disait: «Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’inspirer, il a le po peuples d’une façon presque unique. Il parle aux jeunes dans un langage qu’ils comprennent. Le sport peut faire naître l’espoir là où régnait le désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour faire tomber les barrières raciales, sociales. Il se moque de toute forme de discrimination».

L’installation de l’académie Ngohé Sporting Club s‘est tenue en présence le représentant des parrains Ibrahima Diouck, des autorités de la localité, notamment le Sous-Préfet de Tattaguine, le Maire de la commune, Ibrahima Ndiaye. Il y avait aussi la présence du ministre conseiller Abdoul Aziz Mbaye, autre parrain prestigieux de l’académie, en compagnie de l’international sénégalais capitaine de l’Olympique de Marseille, Mamadou Niang, et d’autres invités de marque.

Ainsi, le secrétaire général de Aide Ngohé, Pr Damien Sène et M. Ousmane Diouf, Président de Ngohé Sporting Club, ont soutenu que ce projet est une occasion pour montrer que dans les politiques publiques, le sport occupe une place considérable parce qu’il apparaît, avec la culture, comme l’autre moyen que l’on peut mettre à contribution pour réparer un tissu social qui se défait, pour retrouver les chemins de l’insertion, bref, pour faire face à l’échec scolaire, voire à la délinquance. «Notre ambition est de permettre un accès effectif aux droits essentiels dans les domaines; de la santé, de l’éducation, de la culture, du sport et de l’économie, au bénéfice des femmes, des hommes et de la jeunesse de notre contrée», a relevé Pr Sène.

Aussi M.  Ousmane Diouf a réaffirmé que l’ambition de cette académie Ngohé Sporting Club, est «d’allier l’excellence dans le sport et les études en milieu rural, en encourageant les performances scolaires et les performances sportives, et proposant une formation professionnelle pour les jeunes sortis du circuit scolaire ». A termes, Ngohé doit devenir «un hub sportif incluant le football, l’athlétisme, le basket et le handball, entre autres». Les membres d’Aide Ngohé, ont participé durant les réunions de réflexion, animé des commissions thématiques, consulté les villageois, monté des projets, établi des partenariats, développé du matériel de communication.

Ils comprennent que leurs projets n’ont de sens que s’ils les font ensemble. Et, les résultats qui en découleront dans la durée, n’en seront que plus solides, car ils seront l’œuvre d’une ambition partagée et d’efforts collectifs. Satisfaits de l’organisation du lancement de l’académie «Ngohé Sporting Club» les dirigeants ont dit «merci à toutes et tous, pour votre présence parmi nous! Preuve de l’intérêt que vous portez, au projet de notre population Ngohéoise à travers sa jeunesse». Aide Ngohé, dans sa démarche de développement global de la localité, considère que la Ruralité est la Racine de Toute Nation.

 

 

Quitter la version mobile