Il a fallu un temps sans doute de retenue pour pouvoir évacuer certaines considérations relevant d’un subjectivisme béat, d’une pulsion ou d’une quelconque émotion pouvant éloigner d’une réflexion intelligente ou d’un jugement objectif, pour que Maitre Dior Diagne se mette au-devant de la scène et devant la presse. Ceci, pour apporter la réplique au leader de Pastef et de la coalition de l’opposition Yewi Askanewi Ousmane Sonoko devant probablement comparaitre devant la barre, pour une affaire de viol contre la dame Adji Sarr.
Maitre Dior Diagne, avocate de son état, membre du barreau sénégalais et épouse de l’actuel ministre de l’intérieur Antoine Félix Diom, a été objet d’une citation directe de la part de Ousmane Sonko comme d’autres personnalités et personnes du monde politique, juridique, de la haute administration étatique, pour des implications directes ou indirectes dans son inculpation. Pour ce qui concerne Mme Dior Diagne, on lui a imputé la paternité ou la maternité d’un sms qui faisait cas d’une volonté de l’auteur d’aller jusqu’au bout, pour « détruire » Ousmane SoNKo.
Dans un communiqué rendu public, Dior Diagne a d’abord dégagé en touche certaines insinuations et accointances avec des acteuts de cette dite affaire. Elle a ainsi affirmé n’avoir jamais être à la rencontre de Sonko lui- même, de Khady Ndiaye, de Adji Sarr, de Sidy Ameth Mbaye, du capitaine Touré.
Maitre Dior Diagne a ainsi fait savoir qu’une réalité pathologique et obsessionnelle vécue par Ousmane Sonko lui a fait voir et établir une implication portée à son encontre, du fait principalement qu’elle est femme et qu’elle est surtout l’épouse du ministre de l’intérieur.
Tout en révélant qu’elle n’a pas manqué de saisir le bâtonnier dans cette fausse accusation envers sa personne, Maitre Dior Diagne dit , néanmoins éprouver de la pitié, de la compassion, envers Ousmane Sonko, qui est aussi et avant tout un époux, un père de famille. Malheureusement et selon une opinion largement partagée, celui qui se prévalait du statut de «ibadou» est aujourd’hui dépouillé de toute consistance valorisante dans la conscience restée dubitative et troublante des sénégalais qui continuent de se mouvoir dans leurs croyances et leurs convictions socio- religieuses.
Comprend-on ainsi que dès l’entame de l’introduction de son communiqué, Maître Dior Diagne, moulée dès la prime enfance dans l’univers de la culture et des valeurs du monde de la khadriyya (son père Cheikh Ousmane Diagne a été depuis longtemps responsable moral et représentant de la dite tarikha au Sénégal) ait fait référence à un hadiths du prophète Mohamed (Paix et salut sur la meilleure des créatures), qui a invité à bannir le mensonge qui mène à la géhenne, pour adopter et faire prospérer la vérité qui conduit à la félicité.
Mohamed Al Amin THIOUNE