100 logements disponibles pour la Diaspora: Adja Amy Mbaye remercie le PR Macky Sall
admin
Le premier lot de 100 maisons distribué à des sénégalais en Europe
Avec la diligence du Président de la République, Macky Sall, et la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), les autorités compétentes, notamment le ministre des Affaires Etrangères, Mme Aïssata Tall, et celui en charge du l’Habitat et du Logement, ont remis cent (100) clés à des Sénégalais vivant en Europe, ce vendredi, à l’ambassade du Sénégal à Paris. Ce qui, atteste la présidente de l’association Les amis de Adji Maguette Kéné, Adja Amy Mbaye,constitue le premier lot de maisons dont les adhérents engagés et ceux qui en ont vraiment besoin se sont partagés à des prix raisonnables.
Ibrahima Fall (avec Abn)
Adja Amy Mbaye et ses collaborateurs ont une coopérative pour bénéficier des logements proposés par le Président de la République, Macky Sall, aux Sénégalais de la Diaspora. «Il y a beaucoup qui n’y croyaient pas», a-t-elle relevé. Ceux qui sont en vacances au Sénégal ont commencé à signer auprès du notaire pour prendre connaissance de leur numéro de maison, à partir de ce mardi 13 décembre 2022.
«Nous sommes déjà allés visiter les maisons sises à Bambilor, bien construites», s’est réjouie la présidente qui rend grâce à Dieu. A cet effet, Adja Amy Mbaye a remercié le Président Macky Sall initiateur de ce projet de solidarité qui, à son avis, est un rêve devenu une réalité; car l’accès au logement est un casse-tête pour beaucoup de sénégalais évoluant à l’étranger.
Par ailleurs, l’association Les amis de Adji Maguette Kéné qui travaille avec Femmes internationales de l’Assemblée Nationale de France pour une solidarité active ne cesse de mener des actions en faveur des plus démunis. Comme l’année dernière, la présidente de ladite l’association, Adja Amy Mbaye, poursuit ces actions de solidarité. Elle a précisé que la pandémie de coronavirus avait vraiment ralenti les activités de leur association durant les années 2019- 2020.
Avec l’appui de ses jeunes collaborateurs qui travaillent au Conseil régional de Toulouse, Mme Amy Mbaye envisage de remettre une moto- pompe à Mbaba- Garage, son village d’origine qui manque presque de tout. «Les habitants de cette localité sont dans une dynamique d’entre- aide et j’ambitionne d’être à leurs côtés», s’est-elle déterminée.
La maman ‘’généreuse’’ a salué la responsabilité et la détermination de Mme Anta Gadio qui est la présidente de leur Coopérative à Toulouse. «C’est une jeune dame pleine d’engagement, qui s’est beaucoup donnée pour avoir l’agrément et tant d’autres outils nécessaires au bon fonctionnement de la Coopérative; ce qui nous a permis de recevoir les premiers clés pour cent (100) maisons ayant trait aux logements proposés par le Chef de l’Etat aux Sénégalais de la Diaspora», a souligné sa conseillère. Adja Amy Mbaye, est aussi la représente du parti dirigé par Abdoulaye Makhtar Diop vice-président de l’Assemblée Nationale du Sénégal (13ème législature) au niveau de la diaspora.
Il faut rappeler que l’année précédente, Adja Amy Mbaye avait remis un lot de médicaments (lits, des chaises roulants pour les femmes qui accouchent) au dispensaire de Malika et du matériel pour les enfants. La présidente avait encore distribué des moto- pompes, une à la Médina (rue 13 x 4 où elle est née), l’autre à la Gueule Tapée en face l’usine de glace, au niveau du marché.
Ce don a été destiné aux femmes sérères qui y font le linge. «C’est à Malika, dans la banlieue de Dakar, que j’ai fait un don d’une pompe cela fait six (6) ans aujourd’hui», a laissé entendre la dame. La collecte (vêtements, chaussures, fournitures scolaires), organisée en décembre 2015 par FIMB Toulouse et remise à l’association partenaire, Les amis de Adji Maguette Kéné, a été acheminée en janvier à Malika, dans la banlieue de Dakar, par des proches de la dynamique présidente, Adja Amy Mbaye, qui vient en appoint aux jeunes et adultes abandonnés ou démunis. L’association a aussi distribué, par l’intermédiaire d’Aminata Diouf, des colis de vêtements d’enfants aux plus démunis à Pikine.