Site icon DEVINFOS

Polémique autour des 23 ha à Yeumbeul Nord: Babacar Ndao amorce l’audit foncier

Par Ibrahima FALL

C’est le rebondissement de l’affaire portant sur le foncier des 23 hectares (ha) au niveau de la commune de Yeumbeul Nord. Le maire Babacar Ndao, après avoir fait l’état des lieux, a décidé d’éclairer la lanterne pour édifier l’opinion publique et la presse. Selon lui, l’audit foncier est une demande sociale. En partenariat avec l’Agetip, il s’engage à achever les travaux du stade, tout en relançant les autres chantiers prévus dans le budget en cours.

«Le projet de 613 parcelles a été porté par les conseillers municipaux de la commune de Yeumbeul Nord de l’équipe sortante du maire Daouda Ndiaye; chaque conseiller devrait bénéficier d’une Parcelle», a déclaré le maire Babacar Ndao. Le décret présidentiel avait état de 23 hectares destinés à des infrastructures; complexe culturel, parking sportif, daaras modernes, marché, etc.  «Mais présentement nous n’avons reçu que 20 ha exportables. Donc, nous allons tout faire pour que les 3 ha nous soient restitués; car, il s’agit d’un chevauchement d’assiette foncière», a souligné M Ndao.

Conscient de l’ampleur de la situation qui risque de polluer l’atmosphère au niveau de la commune, le maire a décidé de prendre ses responsabilités sur la question qui consiste, notamment, à amorcer l’audit foncier. A son entendement, cette affaire constitue une véritable demande sociale  et mérite d’être élucidée pour une gestion transparente et vertueuse de la commune envers les concitoyens.

«En ce qui concerne le stade, nous comptons relancer les travaux en partenariat avec l’Agetip et les achever au délais requis. Un comité de suivi sera mis en place pour une gestion de cette infrastructure en faveur des jeunes», a soutenu M. Ndao. Aussi, il s’ouvre à d’autres partenaires nationaux et internationaux pour la réalisation de ces infrastructures. Comme c’est prévu dans le budget, des projets socio-éducatifs seront réalisés sur le site pour le bien-être des populations. L’édile de Yeumbeul nord cherche un cabinet pour savoir ce qui reste de l’assiette foncière de la commune. A son avis, cela déterminera la suite de la situation.

 

 

Quitter la version mobile