Les principaux propulseurs de ce programme novateur pour l’Afrique sont: Alpha Barry, CEO d’Atos en Afrique, Mour Seck, Directeur Général d’Atos au Sénégal Deror Sultan, Co-Fondateur et CEO 01 Talent, Nicolas Sadirac, Co-Fondateur et Chief Pedagogic Officer 01 Talent ; Karim Sy, Strategic, Partenaire stratégique 01 Talent Africa et membre du Conseil national du numérique du Sénégal. Ils estiment qu’avec cette première Zone01 en Afrique, Atos et 01Talent illustrent leur engagement à participer pleinement au transfert de compétences et à la formation des talents locaux aux métiers de demain, afin d’accompagner la transformation digitale des pays africains.

Le programme de formation de 2 ans débutera en février 2023 avec une promotion de 120 apprenants sélectionnés parmi les candidats les plus performants lors des 3 piscines. Aucune expérience en développement ou connaissance de l’informatique ne sont nécessaires pour Intégrer le programme et réussir ces tests de sélection en ligne de 1h30. Its permettent de mesurer les aptitudes cognitives, la créativité et la motivation des candidats, et d’identifier des profils à fort potentiel qui n’auraient pu être repérés par les systèmes éducatifs classiques.

Les candidats présélectionnés via les tests en ligne se rendent sur le campus de Dakar où ils sont ensuite plongés pendant quatre (4) semaines en plein cœur de la pédagogie 01E du sans cours, ni professeur, basée sur le peer-to-peer leaming et la résolution de projets en groupe. La piscine constitue la dernière étape du processus de sélection.

La formation est basée sur un cursus en 18 mois + 12 mais à mi-temps pour former les futurs talents. Ce programme d’accélération de compétences permet aux apprenants sur les premiers 18 mois de travailler, en équipes, sur des projets d’une durée de 1 à 12 semaines. Les entreprises locales partenaires viennent nourrir ce cycle de projets en proposant des défis sur des problématiques réelles auxquelles elles sont ou vont être confrontées.

Les 12 derniers mois de cursus à mi-temps sont dédiés à la spécialisation dans des domaines d’avenir: intelligence artificielle, jeux vidéo, blockchain, cybersécurité et DevOps ou encore dans le développement d’applications mobiles et web… ainsi qu’à un premier emploi à mi-temps au sein d’une entreprise partenaire. 100% de la 1ère cohorte aura donc un premier emploi assuré à l’issue des 18 mois de formation.