Le président du mouvement dénommé « Debout pour la République », Faly Kanté, a indiqué que c’est un combat du peuple sénégalais pour exiger que le profit et la prospérité reviennent au peuple. Selon lui, dans le Sénégal actuel, aucun citoyen ne doit subir quotidiennement la faim et être obliger à rester sans emploi.
« Debout pour la République« veut garantir le bien-être des sénégalais avec un programme politique qui s’appuie sur trois (3) axes de développement. Il s’agit, en premier lieu, de l’autonomisation des communautés, en investissant des fonds d’état énormes pour développer le secteur primaire et en faire un moteur de l’économie nationale, un grenier du continent africain. En deuxième lieu, M. Kanté préconise l’industrialisation du pays en faisant sortir sous terre de grandes usines et de manufactures géantes dans toutes les régions du Sénégal. Ensuite, il opte pour l’instauration d’un système judiciaire équidistant pour tous les citoyens et une justice sociale équitable basée sur le mérite, la compétence et le travail.
A son avis, « Debout pour la République« c’est bâtir ensemble un Sénégal qui repose sur dix (10) piliers majeurs qui portent sur la dignité et le respect dans la gestion des affaires de l’Etat; la préservation de la paix sociale en toute circonstance; la justice au service du peuple sénégalais; la sacralisation des libertés individuelles et collectives. M. Kanté mise aussi sur une bonne santé et l’épanouissement du peuple sénégalais; une éducation de qualité et adaptée; la création d’emplois dignes et décents pour les sénégalais; une économie endogène, forte et résiliente; une industrialisation de l’Etat; le culte du bon voisinage et des relations diplomatiques.
Ibrahima FALL