La 9ème édition du Gamou annuel organisé par le vénéré marabout, El hadji Amadou Camara, est célébrée à Keur Massar précisément au niveau de la commune de Jaxaay, aux Parcelles assainies. L’événement a été marqué par une forte affluence avec la ferveur des talibés. De représentants des autorités religieuses et étatiques sont venus magnifier ce rassemblement socio-éducatif. Elles ont exprimé leur attachement et leur sympathie à cet érudit de l’islam qui est né à Hann- Bel air et a grandi en banlieue.
Ce guide religieux qui est doté d’une cote de popularité exceptionnelle a fini de convaincre plus d’un par sa créativité. El hadji Amadou Camara a implanté un Daara moderne à Jaxaay pour que les enfants logés et nourris gracieusement y apprennent le coran. Avec sa posture, il se donne comme mission de fédérer toutes les forces vives engagées à alléger les souffrances de la population. Sans être dans une contingence des politiciens, sa vision consiste à participer au rayonnement de la commune de Jaxaay, en particulier, et du département de Keur Massar qui est un carrefour de l’expansion de la région de Dakar.
Dans sa posture de guide religieux vénéré dans cette zone et connu de ses multiples actions communautaires, il est en train d’incarner un véritable leadership socio-éducatif dans ce nouveau département. Il invite les hommes politiques à s’unir en évitant les dissensions entre eux et travailler ensemble pour défendre les multiples maux qui gangrènent le département pour le bien-être des populations.
«Baye Amadou Camara a réhabilité des lieux de cultes, plusieurs mosquées de la commune. Il est un disciple de Baye Ousmane Dieng de la Tarikha Tidjaniya, une personne centrale qui forme de « l’énergie dans les ondes positives » pour l’ensemble des populations du département. Il est un leadership éclairé, un visionnaire, un fédérateur hors norme pour apporter des solutions et des innovations majeures aux multiples défis du département. Ses prières exaucées ont fini de ravir le cœur des populations et ont permis de révolutionner cette localité», a soutenu Pape Sow.
Implanté depuis 2004 dans cette zone qui manque d’infrastructures de base, fortement secouée par l’épineux problème des inondations, d’adduction d’eau, d’assainissement, le guide religieux s’attèle à combattre la précarité, la promiscuité», a relevé M. Sow. Poursuivant, il déclare que le l’hôpital non achevé de constitue une véritable demande sociale pour les concitoyens désemparés, le manque. Selon lui, la commune regorge de ressources humaines de qualité qui méritent des postes de responsabilités.
Compte tenu de son savoir et de sa cote de popularité, il ne cesse d’attirer plus d’un. Cet homme vénéré et bien connu dans la localité. En sa qualité de d’unificateur, Baye Camara a toujours prônait pour la paix. Il a même profité de cette occasion pour inviter les responsables politiques à avoir plus de retenu vis à vis de la prochaine élection présidentielle qui profilent à l’horizon. Le guide religieux mène de nombreuses actions à vocation sociales sur fonds propres. «Chaque jour, des talibés apprennent le coran pour que la paix soit durable au Sénégal et particulièrement dans la commune de Jaxaay».
«Notre localité refuse du monde grâce à sa bénédiction. Son souhait c’est l’érection de mosquée partout dans le pays et l’enseignement accentué du coran pour la survie de l’islam. Il se conforte de ses prières et l’on note son influence à l’endroit des jeunes qui veulent retrouver leurs véritables valeurs. Nous avons la chance d’avoir cet érudit dans notre commune et c’est réconfortant», renchérit M. Sow.