Par Mame Khady NDAO
Les dirigeants de l’ONG Afrique Patrimoine ont organisé la Cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Mon combat pour le Patrimoine Africain », paru aux éditions Michel Lafon avec la préface du Président de la République du Sénégal, Président en exercice de l’Union Africaine S.E Macky Sall. La dédicace du livre écrit par M. Sally Alassane Thiam s’est tenue au Musée des Civilisations noires de Dakar, le Samedi 05 novembre 2022, sous la présidence effective de M. Hamidou Kassé, Conseiller spécial du Chef de l’État, en présence de plusieurs représentants diplomatiques.
C’est à cet ambitieux projet que se consacre Sally Alassane Thiam, jeune président de l’ONG Afrique Patrimoine et ambassadeur de la jeunesse africaine pour la culture de la paix. Héritier d’une famille sénégalaise pétrie de culture dont il aspire à être le digne héritier, il est aussi un admirateur sincère de l’ancien Président-Poète Léopold Sédar Senghor.
Sally Alassane Thiam nous propose un regard rafraîchissant sur la dimension culturelle du développement. Le lecteur trouvera dans ces lignes une jeune voix africaine engagée pour la renaissance du continent. Le patrimoine, qui l’occupe entièrement, bénéficie d’un plaidoyer vibrant. L’auteur de ce livre sait, et nous en fait part, qu’il ne s’agit pas d’un simple objet de esthétique. Témoin de l’histoire et filet mémoriel, le patrimoine signe la conscience du peuple dans son élan pour plier le destin à ses aspirations. L’Afrique, on le sait, fourmille de monuments et de cités dont l’évolution illustre une identité en construction permanente pour s’adapter aux défis du moment.
‘ai toujours pensé que l’africanité forte et ouverte qui se construit dans un monde devenu village planétaire doit s’appuyer sur le socle de notre immense patrimoine pour être à même d’accueillir les souffles nouveaux. Je salue, dans ce cadre, la volonté des uns et des autres de favoriser et de faciliter la restitution des patrimoines africains aux peuples africains. Au-delà de la valeur matérielle de ces biens, il s’agit bien d’un maillon important de la conscience historique d’un continent qui a subi des siècles de dépossession. Cet aspect est au cœur du plaidoyer et du travail du jeune leader africain, auteur de ce livre dédié entièrement à la culture.
C’est dans cette dynamique que les différents intervenants à la cérémonie de dédicace ont salué les efforts que déploient Sally Alassane Thiam et son organisation pour l’affirmation et la visibilité du patrimoine à la fois dense et très varié de notre continent. Avocat d’une meilleure représentativité de l’Afrique dans le Patrimoine universel dont l’UNESCO est le gardien prestigieux et constant, ils estiment que M. Thiam mérite bien leur soutien moral. C’est bien par son patrimoine matériel et immatériel que le continent participera encore plus activement dans la construction d’un ordre culturel mondial qui, tout le monde en convient, contribuera aux nouveaux équilibres entre nations.