Site icon DEVINFOS

Matériels électriques non conformes: L’Asn incite les usagers à respecter les normes

La validation finale des projets de norme sur les matériels électriques a eu lieu à Dakar le jeudi 29 septembre 2022 par l’Association sénégalaise de normalisation (Asn). La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par les représentants du ministre du Pétrole et des Energies et du ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries. Il s’est agi aussi de sensibiliser les participants sur l’importance de l’évaluation de la conformité.

 L’Energie, particulièrement l’électricité est le moteur de l’économie. Le Directeur Général de l’Asn, El Hadji Abdourahmane Ndione, a soulignée qu’elle est considérée comme l’un des secteurs clé dont le développement est indispensable pour soutenir la compétitivité des entreprises et le développement durable. «Il ne fait donc aucun doute que l’électricité est une source d’énergie extrêmement puissante utilisée pour alimenter les machines, les articles d’éclairage, les appareils électrodomestiques et autres produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne», a dit M. Ndione.

Cependant, la même électricité peut également constituer un énorme danger pour la santé et la sécurité des personnes. En effet chaque année, plusieurs cas d’accidents causés essentiellement par des incendies dus à des installations électriques non conformes ou à l’utilisation de matériels électriques défectueux ou de contrefaçon sont notés. Dans les deux cas, les organisateurs de la rencontre estiment que le recours aux normes est indispensable.

Ainsi, le Comité électrotechnique national (Cen) a approuvé l’adoption définitive des projets de normes sur les matériels électriques pour leur homologation comme normes sénégalaises. Le secrétaire du Cen, Assane Mbengue, a fait savoir que pour l’interdiction de mise en circulation ces matériels, le gouvernement du Sénégal s’est engagé dans une dynamique d’obliger les populations à respecter les normes. Il a cité le cas du domaine de l’éclairage donc l’Etat, à travers un arrêté interministériel exige que les importations ou la fabrication de lampes soit conforme aux normes nationales qui ont été validées.

M. Mbengue a soutenu que ces différentes mesures contribuent considérablement à l’instauration d’un cadre réglementaire devant assurer la sécurité des personnes ainsi que la protection de leurs biens. «Toutefois, force est de constater que si les matériels utilisés dans les installations électriques sont contrefaits ou de mauvaise qualité, les risques encourus deviennent plus importants et pourront remettre en cause les différentes actions jusque-là menées dans le cadre de l’évaluation de la conformité» a-t-il réaffirmé.

A son avis, il est apparu nécessaire de mettre en place un cadre normatif comme base d’une réglementation permettant de garantir la qualité et la sécurité du matériel électrique utilisé dans les installations électriques. C’est la raison pour laquelle Proquelec, en collaboration avec l’Asn, a financé les travaux d’élaboration de normes sur les matériels électriques par le Cen.

Dans ce contexte, le décret n°2017- 1333 du 08 juin 2017 relatif au contrôle de conformité aux normes des installations électriques intérieures a été pris. La mise en application de ce décret a conduit à l’agrément par le Ministère du Pétrole et des Energies, du Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel) par arrêté n°022609 du 22 août 2019 en tant qu’organisme chargé de délivrer les visas d’attestation de conformité des installations électriques intérieures avant leur mise sous tension par le distributeur d’énergie électrique.                                                                                                                                                     Le Diaraf

 

 

 

 

Quitter la version mobile