Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a participé aux réunions des Ministres chargés du Développement du G20, organisées à Belitung en Indonésie, du 7 au 9 septembre 2022. Ces réunions ont aussi enregistré la participation d’organisations internationales comme la BEI, le FIDA, la BID et l’OCDE.
Ces réunions ont été l’occasion pour Monsieur le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de rappeler la montée de l’insécurité alimentaire et de l’inflation dans nos pays induite par la guerre en Ukraine, la persistance de la dégradation des conditions macroéconomiques découlant de cette conjoncture difficile ainsi que la nécessité de s’adapter au changement climatique pour mieux faire face à ses conséquences comme les fortes pluies à l’origine de graves inondations dans le monde.
Il a ainsi préconisé un accès plus large aux financements concessionnels pour adresser ces défis, une synergie d’actions sur les PME pour densifier nos tissus économiques et la réalisation d’une transition énergétique juste et inclusive. Il a en outre exprimé le soutien de notre pays aux piliers de la feuille de route de la Présidence indonésienne du G20 relatifs notamment à la protection sociale adaptative et l’économie verte et bleue.
En marge de cette rencontre, le ministre en charge de l’Économie, du Plan et de la Coopération a tenu plusieurs séances de travail dans le cadre de la coopération bilatérale avec, notamment les délégations de l’Afrique du Sud, de la France, de la Corée du Sud et de l’Arabie Saoudite.