La première réunion du Comité technique du Programme de résilience et de relance (P2r) des Micro entreprises et des Petites et moyennes entreprises s’est réunie, ce mercredi 07 septembre 2022, au siège de l’Organisation des Nations-unies pour le développement industriel à Dakar. Pour valider les plans de résilience et de relance de 55 M-Pme sélectionnées, la réunion marque aussi un tournant décisif du projet qui ambitionne d’apporter un appui technique direct aux entreprises sélectionnées. Le P2r est financé par l’Union européenne d’une valeur d’1milliard 300 millions de francs Cfa avec l’appui technique de l’Onudi.
Au cours de la première réunion du comité technique dudit programme lancé depuis le mois d’avril 2021 pour une période de trois ans (2021-2024), M. Yvetot a fait comprendre que l’Onudi est choisie comme partenaire de mise en œuvre de ce programme qui va soutenir 200 entreprises dans différents secteurs et va permettre de mettre à niveau cinq laboratoires qui fourniront tous les tests nécessaires au Sénégal et d’introduire des innovations.
Le représentant résident a souligné que tout cela fait partie d’un programme plus général de l’Onudi qui, à travers un programme de partenariat pays, accompagne le Sénégal pour la mise en œuvre du volet industriel du Plan Sénégal émergent mais aussi des Zones économiques spéciales (Zes), des Parcs industriels, des Agro- pôles partout au niveau du territoire national, des Hubs miniers, le secteur de cuir, l’automobile, la pharmacie et d’autres secteurs.
Il a aussi souhaité la bienvenue aux invités en tant qu’observateurs dont l’Union Européenne, l’Onudi, le président de l’Union des chambres de commerce du Sénégal, la Bnde et Pamegas. Ce comité découle des conventions signées, d’une part entre l’Union Européenne et le ministère du Commerce et des Pme, d’autre part entre l’ONUDI et le ministère du Commerce et des PME et l’Onudi. Selon M. Ndao, pour que ces entreprises soient compétitives au niveau de certains marchés notamment la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf), il faut qu’elles soient mises à niveau pour pouvoir rivaliser avec les autres concurrents.
«Ses principales missions sont définies dans Article 2 de l’arrêté du ministère du Commerce et des PME n° 23980 en date du 18 Aout 2022 que je vous rappelle», a-t-il précisé. Les Petites et moyennes entreprises (Mpme) issues de huit (8) régions (Dakar, Thiès, Diourbel, Louga, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Tambacounda) ont comme principales activités la transformation des produits locaux, la couture-confection, la restauration, l’hôtellerie, les services liés à la santé, la maintenance, le transport. «Ces activités ou secteurs ont été impactées négativement par la pandémie du covid19», indique le coordonnateur du P2r.
M. Ousmane Sy a expliqué que le quick-diagnostic effectué auprès de chaque entreprise a permis d’élaborer un plan de résilience comprenant des appuis matériels et immatériels dont leur mise en œuvre permettront d’atténuer les effets de la crise et de relancer les activités pour ce premier groupe d’entreprises sur un objectif de 200 à atteindre en 3 ans (avril 2021 à mars 2024. Il a précisé que les appuis aux Mpme seront de l’ordre de 1 300 millions F Cfa en investissements immatériels. Il y a aussi l’accompagnement à l’obtention de l’autorisation Fra pour 17 Mpme.
Les membres du comité technique ont bien apprécié les investissements mutualisés tels que les lignes de fabrication d’emballages (bouteilles en plastiques Pet); ce qui permet d’éviter à plusieurs entreprises de venir toujours à Dakar pour s’y approvisionner. L’accompagnement du ministère du Commerce et des Pme dans son programme «Fra pour tous» a été aussi approuvé.