Le Comité de suivi de veille et d’alerte (Csva) en partenariat avec Coalition Plus a organisé, les 1er et 2 septembre 2022, un atelier d’information, de sensibilisation et de plaidoyer auprès des parlementaires, des maires de communes et des responsables d’Osc à Dakar.
La rencontre présidée par l’honorable député Aida Sow Diawara est un tremplin de la riposte contre les quatre (4) maladies (Vih, Tb, Palu, Covid-19) pour le respect des droits humains et l’égalité de genre. Elle a suscité la participation des élus locaux et partenaires responsables de la mobilisation des ressources nationales et régionales pour la santé.
Les organisateurs de cet atelier, en l’occurrence Mme Aissatou Mbaye Ndiaye, coordinatrice du CSVA, ont sollicité leur engagement à soutenir le plaidoyer ainsi que des contributions auprès de donateurs et du secteur privé. Dans le cadre de la préparation de cette 7ème reconstitution des ressources, des rencontres de haut niveau sont organisées. Entre autres la réunion de la Société civile tenue à Nairobi les 21 et 22 février 2022 où le Sénégal a été représenté par la Coordonnatrice nationale du Comité de suivi.
En outre cinq (5) pays africains sont également choisis pour mener une campagne nationale afin de mieux s’impliquer dans l’effort commun de mobilisation des ressources. Au Sénégal cette campagne est déroulée par le Comité de Suivi de Veille et d’Alerte mis en place par les organisations de la Société civile luttant contre le VIH, le Paludisme et la Tuberculose pour un système de santé résilient et pérenne y compris le système communautaire.
La rencontre de deux (2) jours a permis aux participants de partager des informations clés liées à la campagne de plaidoyer des OSC et des communautés pour la mobilisation des ressources au profit du Fonds Mondial. Ces derniers ont discuté et partagé les impacts de 20 ans d’investissement du Fonds mondial.
Une présentation Powerpoint des impacts des 20 ans d’investissement du Fonds Mondial en Afrique subsaharienne et particulièrement au Sénégal dans la lutte contre les quatre (4) maladies pour le respect des droits humains et l’égalité de genre suivant l’approche santé publique. Il y a eu le témoignage d’une femme vivant avec le VIH, et d’un homme victime des méfaits de la drogue.
Une discussion a été ouverte sur les stratégies de mobilisation des ressources domestiques. L’atelier a vu la participation de 50 leaders et décideurs répartis comme suit: 10 députés, 20 maires de Communes, 5 Présidents de Conseils départementaux, 15 responsables d’Osc. Le comité s’est attaché les services d’un consultant et de cinq (5) facilitateurs pour animer les sessions.