Site icon DEVINFOS

«Naataangué Askan wi» à Pikine: Sagar Faye en première ligne pour servir ses proches

Par Cheikh S. NDONG

La responsable des femmes au niveau national ‘’Naataangué Askan Wi’’ et tête de liste départemental à Pikine, Mme Ndiaré Faye dite Sagar a rassemblé, hier, les militants et sympathisants pour partager avec eux les orientations de leur coalition. Le motif principal de son action en politique étant de rendre service à ses proches, la femme de développement avec l’esprit entrepreneurial a une perception assez claire du rôle que doit jouer le député.

Au niveau du département de Pikine, précisément à Diamaguène Sicap Mbao, Mme Ndiaré Faye dite Sagar s’est adressée à ses concitoyens à propos des élections législatives du 31 juillet 2022. Elle les a incités à se mobiliser davantage pour bien choisir ceux ou celles qui doivent les représenter à l’Assemblée Nationale. Les militants autour d’elle se sont engagés au sein de la coalition ‘’Naataangué Askan Wi’’, qui les a convaincus, pour rendre service à leur localité. S’inspirant du président de ladite coalition, Mohamed Diallo «qui a opté pour la discipline même en politique, la dame investie a lancé un appel à la non-violence à l’endroit de ses partisans.

Plus connue sous le nom de Sagar, elle a évoqué les manquements notés au sein de leur commune, Diamagueune- Sicap Mbao, voire même au niveau du département de Pikine. «On a l’impression que Thiaroye ne fait pas partie du Sénégal. Elle fait partie des communes en souffrance. Vous pouvez remarquer qu’entre le pont du croisement Tally Diallo et la Police centrale de Diamagueune- Sicap Mbao, la route est en chantier depuis quatre ans, impraticable. On a l’impression qu’il n’y a pas d’autorité dans le département», a lancé Sagar.

Durant la saison des pluies, poursuit-elle, l’assainissement n’est pas arrivé au niveau de la zone de Hamdalaye 4; «là-bas, les populations cotisent 500 F pour louer des motopompes et versent l’eau sur les voies publiques parce qu’il n’y a pas de canalisation». La candidate à la 14ème législature estime que rien ne marche dans leur zone. «Nous ne sommes au courant des financements octroyés par la DER. Je connais pas mal de présidentes de réseaux de femmes qui sont au niveau du département de Pikine qui ne sont pas impliqués par ces prêts. Nous sommes obligées d’aller emprunter de l’argent au niveau des banques», dénonce-elle.

En tant qu’actrice de développement, Mme Ndiaré Faye estime que les femmes doivent être renforcées pour jouer un rôle déterminant dans le fonctionnement de la 14ème législature en vue. Cela, dit-elle, pour la prospérité du Sénégal car, la pauvreté sévit en banlieue, la vie y est très difficile. «Nous combattons ce fait avec nos propres moyens, parfois avec l’appui de nos partenaires. Nous sommes proches des populations c’est pourquoi nous au courant de leur situation. Ce qui incite à agir», a dit Sagar. A son avis, dans cette localité de la banlieue il y a des familles démunies qui ne bénéficient du soutien de l’Etat. Toutefois à l’Assemblée Nationale, la tête de liste de la coalition ‘’Naataangué Askan wi’ compte s’investir pour lutter contre la pauvreté en banlieue et à travers le Sénégal en menant des activités de développement.

Les femmes constituent sa cible essentielle dans ses actions de développement économique et sociale car elles sont au cœur du foyer. «Quand la femme a une bonne assise financière, elle peut aider ses enfants à s’épanouir et appuyer son mari quant aux charges de la famille…Nous avons un système de partage qui consiste à attribuer des prêts aux femmes et aux jeunes filles qui remboursent régulièrement», a relevé la dame célèbre qui, dans son parcours, a fait mode, coiffure, couture.

Quitter la version mobile