Site icon DEVINFOS

Partage du rapport de la Rnv-2022 sur les ODD: Le Gt des Osc entre réalisations et perspectives

Par Ch. Seck NDONG

Le Groupe de travail (Gt) des Organisations de la société civile (Osc) sur le suivi des Objectifs du développement durable (Odd), à travers le Congad qui a pour vocation de promouvoir le dialogue politique, économique, social et culturel, a organisé, hier, un atelier de partage sur le rapport de la Revue nationale volontaire de 2022. L’objectif est de participer de manière efficiente à la formulation, à la gouvernance, à l’audit social et au suivi évaluation des politiques publiques.

Vidéo et images: Aîda BADIANE

Le Point focal des organisations de la société civile pour le suivi des politiques publiques, Mahi Amadou Dème, à la direction générale de la Planification et des Politiques publiques du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a exprimé le plaisir de participer à cette importante réunion de partage du rapport de contribution du Conseil des Ong d’appui au développement (Congad), sur la Revue nationale volontaire du Sénégal 2022, que le Groupe de travail (Gt) a élaboré dans le cadre du forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable (Odd).

M. Dème a profité de l’occasion qui lui est offerte pour féliciter la direction exécutive du Congad, pour le travail important que vous venez de réaliser à travers ce processus extrêmement important et qui confirme le leadership de votre organisation dans le suivi et la mise en œuvre des Odd. «Vous avez parcouru plusieurs régions dans le seul et unique but de recueillir les préoccupations et les attentes des populations à la base qui ont été intégrées dans ledit rapport. C’est ce qu’on attend des organisations de la société Civile, compte tenu du rôle de veille et d’alerte que vous incarnez», a-t-il relevé.

  A l’ouverture de l’atelier, le président du Congad, Ibrahima Yade, a souligné que le rapport en question décrit en quelque sorte l’engagement sans faille du Gt dans le suivi des Odd avec le Groupe de travail de la Société civile sur les Odd qui a été mis en place depuis 2017. Avec le Gt, le Congad a eu à mener plusieurs activités dont il salue la portée à travers la vulgarisation et l’appropriation de l’Agenda 2030 des Nations Unies au niveau des communautés à la base.

A son tour, la coordonnatrice du Gt des Osc sur le suivi des Odd réélue la veille pour un second mandat, Mme Salimata Bocoum, estime qu’il faudra trouver les besoins spécifiques des populations surtout, celles en situation de vulnérabilité. Il s’agit, pour elle, de dénicher les besoins spécifiques de ces groupes vulnérables comme les personnes handicapées, les jeunes, les femmes pour mettre en place des politiques publiques pouvant favorablement influer sur leur quotidien.

Ainsi, les organisations de la société civile en conclave pour la réalisation des Odd, trouvent qu’il y a des efforts à faire. Au-delà des discours et des initiatives après les évaluations, les membres du Gt des Osc sur le suivi des Odd qui se sont réunies, ce mardi 05 juillet à Dakar, demeurent convaincus qu’il faut des actes concrets pour éradiquer les phénomènes actuels tels que le manque d’emploi, notamment qui pousse les jeunes souvent à s’aventurer vers l’immigration où la plupart généralement y laisse leur vie…  La rencontre importante et symbolique rentre dans le cadre du partenariat qui s’est noué depuis fort longtemps et qui s’inscrit dans la mise en œuvre efficace et efficiente des politiques publiques.

Les organisateurs ont rappelé que l’agenda 2030 comportent 17 objectifs de développement durable (Odd) et a été adopté par les Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres des Nations Unies, en septembre 2015. Chaque pays a pris l’engagement de mettre en œuvre l’ensemble des 169 cibles qui le compose, avec la même intensité en vue d’atteindre un développement humain durable. Le suivi des réalisations se fait, chaque année, lors du Forum politique de haut niveau (Fphn) sous les auspices de l’Ecosoc, tous les quatre ans, lors de l’Assemblée annuelle de l’ONU, à New York.

 

Quitter la version mobile