Par Cheikh Seck NDONG
La Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains (DGPU) de Diamniadio et du Lac Rose a organisé une journée de verdissement, le samedi 2 juillet 2022, avec comme thème: «Verdir pour restaurer les écosystèmes de Diamniadio». Cette activité s’inscrit en droite ligne avec le respect des exigences de développement de la ville nouvelle de Diamniadio qui est construit sur le concept de ville verte et durable.
Conscient de l’importance de la nature dans la ville, le Délégué général du pôle urbain de Diamniadio, le ministre Diène Farba Sarr, a fait état d’un plan d’aménagement de 230 ha d’espaces verts répartis à travers des parcs et des corridors écologiques pour favoriser la biodiversité.
Cette journée a été un moment de communion entre les acteurs du pôle au cours de laquelle, des centaines d’arbres vont être plantés le long des grandes artères et axes stratégiques du pôle urbain, pour répondre aux objectifs de ville durable que le Président de la République, Macky Sall, a fixé à la nouvelle ville de Diamniadio. «Cette invite du Chef de l’Etat est une motivation supplémentaire pour mettre en place un modèle de ville attractive et résiliente pour une véritable renaissance du Pôle urbain de Diamniadio avec des commodités pour le renforcement de la cohésion sociale, le plaisir des yeux et également pour leur utilité», a relevé le DGPU, Diène Farba Sarr.
Il s’agit, pour lui, de créer un cadre de vie agréable, attractif et résilient qui constitue un enjeu majeur pour l’accueil et le maintien de la population dans le Pôle urbain de Diamniadio. Le pari de cette journée a été donc d’inciter les acteurs à prendre eux-mêmes et progressivement en main la maîtrise intellectuelle et opérationnelle de leurs propres problèmes d’environnement.
L’intégration de l’arbre dans l’aménagement paysager et la planification urbaine
En effet, les arbres rendent d’immenses services écologiques aux villes. Ils améliorent la qualité de l’air en absorbant les polluants et en fixant des particules fines, ils participent à l’atténuation du réchauffement climatique global en stockant le gaz carbonique. Ils permettent aussi de lutter contre les phénomènes d’îlot de chaleur urbain grâce à l’ombrage qu’ils fournissent lors des fortes chaleurs et à l’évapotranspiration des eaux pluviales. Ils représentent également un support de biodiversité, permettant la présence de multiples espèces de plantes, insectes, oiseaux, petits mammifères, et forment des trames vertes assurant la connexion avec les espaces forestiers plus naturels. Et ils participent à la diversité et à la qualité des paysages urbains, en apportant des variations de couleurs et de formes, rompant ainsi la monotonie des espaces minéralisés.
Les arbres contribuent aussi à marquer l’histoire des villes; étant considérés comme patrimoniaux, témoins d’évènements remarquables, heureux ou tragiques. Ils contribuent enfin au bien-être et à la bonne santé des populations citadines, qui plébiscitent la présence d’arbres et d’espaces verts boisés à proximité de leurs habitations. Ce qui justifie que ce verdissement prend en compte la dimension «activités intégrées» entre la DGPU et ses partenaires dans le cadre de la promotion de la politique des territoires viables et compétitifs pour un développement national durable et équilibré.