Site icon DEVINFOS

Convention ONUDI/ Ministère du commerce et des PME: le Sénégal confirme son engagement pour la réussite du Projet P2R

Le 24 juin 2022, les locaux du ministère du Commerce et des PME du Sénégal ont abrité une cérémonie officielle de signature de convention liant le département ministériel représenté par son ministre de tutelle, Mme Assome Aminata Diatta et l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), représenté par M. Christophe YVETOT, son Représentant résident pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau.

Cette convention entre dans le cadre particulier de la mise en œuvre du Programme de Résilience et de Relance des micros, petites et moyennes entreprises au Sénégal (P2R) financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’ONUDI.

M. YVETOT a d’abord remercié Mme le ministre pour son engagement, et l’excellente coopération de son Département avec l’ONUDI. «Ce programme (P2R) est vraiment très important parce qu’il vient soutenir le gouvernement du Sénégal, notamment à travers le Programme national de résilience économique et social (Pres) mais aussi le Programme de relance économique, le Programme d’actions prioritaires ajustées et accélérées», a relevé M. YVETOT. Tous ces programmes, qui visent l’industrialisation du Sénégal à travers la mise en place de Zones économiques spéciales (Zes), de parcs industriels, d’agropoles, a-t-il souligné, ont pour objectif le développement de la production locale.

Selon lui, la crise Covid-19 mais aussi le conflit en Ukraine, montrent de façon claire combien il est essentiel que les Etats travaillent à assurer leur autonomie qui, certainement, passe par la production locale et la consommation locale des produits les plus essentiels.

M. Yvetot était accompagné de l’équipe du P2R, en l’occurrence le Coordonnateur national, M. Ousmane Sy et l’expert international en finances et en management, M. Khaled Katar.

Rappelons que le P2R est une composante du volet national du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP). Il est mis en œuvre par l’ONUDI en relation avec le ministère du Commerce et des PME et particulièrement sa Direction des PME, qui fait office de point focal . Le P2R vise entre autres, à appuyer 200 MPME affectées par la Covid 19, à mettre à niveau 5 laboratoires dans les domaines de la santé et du contrôle de la qualité des produits importés ou destinés à l’exportation, et à introduire des innovations technologiques afin d’améliorer la compétitivité des MPME.

Au nom du ministre, M. Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, Directeur des PME, donc Point focal du P2R dans le Département ministériel, a exprimé sa satisfaction par rapport au plan d’actions du P2R, qui vient en contribution du PRES que le Gouvernement met en œuvre. «Suite à l’appel que le Chef de l’Etat avait fait aux partenaires, l’Union européenne avait répondu favorablement pour financer ce programme et c’est l’ONUDI qui avait été choisie pour l’exécuter, compte tenu de son expérience en matière de mise en niveau », a-t-il tenu à rappeler.

Depuis lors, le P2R a mené quelques activités, dont une tournée d’information et de sensibilisation dans les 14 régions du Sénégal avec l’accompagnement des gouverneurs. L’objectif était d’identifier les besoins des MPME dans le contexte difficile de la Covid-19. L’analyse approfondie des besoins des bénéficiaires avait permis de retenir des thématiques très importantes et transversales qui intéresseront les PME. C’est dans ce cadre qu’il faut loger les ateliers déjà organisés par le P2R sur l’accès au marché (22 mars 2022) et sur la problématique de l’emballage (23 juin 2022).

 

Quitter la version mobile