Site icon DEVINFOS

La mort de Philippe Maguilen Senghor le 07 juin 1981 ou le désarroi du couple Senghor.

(Il a toujours refusé d’aller étudier hors du Sénégal)

En quittant volontairement le pouvoir le mercredi 31 décembre 1980,Léopold Sédar Senghor ne savait pas que l’unique enfant qu’ il a eu de son mariage avec Colette Hubert allait le quitter à jamais pour nourrir les racines de la vie. Philippe mourut le dimanche 07 juin 1981 lors d’un tragique accident de circulation sur la route de l’aéroport de Dakar.
Né le 17 octobre 1958 un an après le remariage de Senghor en 1957,Philippe succombe à 22 ans.

Senghor ne pouvait pas croire à cette mort brutale. En atteste ces mots :  » Et j’ai dit « non » au médecin : « Mon fils n’est pas mort, ce n’est pas possible.  »
Pardonne-moi ,Seigneur, et balaie mon blasphème, mais ce n’est pas possible.
Non non ! Ceux qui sont mignotés des dieux ne meurent pas si jeunes.
Tu n’es pas ,non !un dieu jaloux, comme Baal qui se nourrit d’éphèbes
De notre automne déclinant il était le printemps ;son sourire était de l’aurore » (Elégie pour Philippe Maguilen Senghor ).
C’est dire que le poète ne pouvait croire à cette mort.
Philippe était le symbole vivant et la matérialisation de sa pensée fondée sur le métissage des races et des cultures. C’est pourquoi cette mort est atroce. Mais comme victor Hugo s’était plié face à la mort tragique de sa fille Léopoldine ,Senghor était aussi obligé de faire face à cet événement tragique .

Mais qu’ est- ce qui fait la particularité de Philippe Maguilen Senghor?
En réalité, en tant que fils de Président de la République, il étudiait au Sénégal. Il n’a jamais émis le souhait d’aller étudier hors du Sénégal. Aller poursuivre ses études à l’extérieur était une punition à ses yeux. À chaque fois que son père Senghor voulait le punir, il lui disait que  » je vais t’envoyer en France pour étudier » . Et Philippe pleurait!
Le grand avocat sénégalais et meilleur ami d’enfance de Philippe Senghor Boucounta Diallo peut en témoigner.

Philippe a été source de bonheur pour ses parents. Mais sa mort brutale et atroce a plongé ce couple mixte heureux dans une profonde douleur.

Le Petit-fils spirituel de Senghor.

Quitter la version mobile