‘’Artistou Bamba’’, un intitulé bien collé à un jeune artiste qui a démarré sous le sobriquet de ‘’Bour Gueweul’’ et qui, à un moment donné, entend d’autres personnes utiliser la même appellation. Ainsi, il s’est fait du marketing pour se faire distinguer des autres. C’est un artiste talentueux, un musicien fidèle à Serigne Touba et qui cesse toute activité pour être au service des Khalife général des Mourides. Il veut servir davantage toute personne vivant au Sénégal et à travers le monde notamment ceux qui s’activent dans les domaines de la culture, de la religion, du commerce.
A chaque fois, ‘’Artistou Bamba’’ fait partie des premiers arrivés à l’occasion du Grand Magal de Touba, du Gamou de Tivaouane. En tant qu’artiste, il évolue bien au rythme des différentes confréries du Sénégal. Etant connu auparavant comme un vendeur de ce produit tant prisé par les sénégalais notamment les fidèles mourides, il ambitionne de créer une marque ‘’Café Touba Artistou Bamba’’. Leur objectif final, c’est de faire apparaître le nom de Sérigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, avec leur créativité en tant qu’artistes.
En ce moment, le sobriquet ‘’Artistou Bamba’’ est plus populaire que ‘’Bour Gueweul’’. Son projet consiste à mettre en place une entreprise dénommée ‘’Café Touba Artistou Bamba’’ qui va employer des citoyens du pays, du monde entier. Il va confectionner des tee-shirts, des casquettes, des vêtements portant le logo ‘’Artistou Bamba’’. Sa volonté c’est de contribuer à la propagation du nom Bamba à travers l’humanité. Son engagement, précise-t-il, passe par son appartenance à une famille de griots ayant comme don naturel la chanson, le fait de battre le tam-tam. Il travaille avec le tambour majeure ‘’Sunu Ndiaye Rose’’. ‘’Artistou Bamba’’ travaille sur ce projet avec Abdou Karim Kanouté dit Oumfa, un acteur de développement résident à Malika. Ce dernier a fait comprendre que ‘’Artistou Bamba’’ est basé à ‘’Bène Barague’’. Il fait de la musique et travaille en même temps au sein de la troupe «Doudou Ndiaye Coumba Rose» qui est géré par un fils nommé Wagane Doudou Ndiaye Coumba Rose, un artiste chantant et qui aime aussi faire l’art, la culture.
«Artistou Bamba» ambitionne de créer de grands sites d’expositions où ces collaborateurs et lui vont mettre un bureau et chercher des personnes qui vont installer des kiosques comme l’a fait le personnel d’Orange Money et autres. Ces kiosques, ajoute M. Kanoué, vont être placés à travers le pays avec la mention sus indiquée; le café Touba y sera vendu. Les initiateurs dudit projet veulent en faire du succès. Ils iront jusqu’en Europe et partout dans le monde pour s’y implanter en confectionnant beaucoup de vêtements, des habits traditionnels ou modernes.
Cheikh S. NDONG