Par Mariama Fall
L’avocat au barreau de Marseille et professeur de droit du sport à l’École des agents de football (EAJF) de Paris, maître Moustapha Kamara a convié la presse nationale et internationale ce jeudi 12 Mai à la séance de dédicace de son livre intitulé: « Les réformes du football au Sénégal ». Une séance organisée en collaboration avec l’établissement BEM Dakar auquel l’auteur est professionnellement rattaché.
Ce constat largement partagé par Maître Kamara à travers les deux premières parties de son ouvrage, vient en appui des mesures de redressement envisagées au niveaux de la Fédération, de la Ligue amateur et de la Ligue professionnelle et des autres acteurs présentés dans la troisième partie.
Toutefois, l’auuteur développe dans la dernière partie du livre la thématique d’organisation des relations de responsabilité civile et pénale entre les organisateurs, les pratiquants et les usagers du service public du sport. Il s’agit notamment de sécuriser tous les acteurs en mettant en oeuvre tout un corpus juridique relatif au droit civil français, au Code du Sport français et au Code des Obligations Civiles et Commerciales du Sénégal.
Guidé par un objectif pédagogique et éducatif ce livre a, selon l’auteur, l’ambition de poursuivre d’autres objectifs tels que financier, économique, mais également des objectifs de création massive d’emplois sans oublier le militantisme pour un nouveau type de clubs par la modernisation et le management.
« Ce livre ne laisse en rade aucun aspect du football national. Il permet de comprendre la longue marche du football sénégalais » une citation faite unanimement par l’ensemble des acteurs et parties prenantes à cette séance qui comme le livre à l’honneur a été riche en échanges entre acteurs et passionnés de football.