Site icon DEVINFOS

Pour un développement endogène; CorpsAfrica/Sénégal incite à un Co-financement du projet Demo Day

Le Project Demo Day (PDD) de CorpsAfrica est un nouvel effort pour permettre aux communautés éloignées de rencontrer la générosité de certaines entreprises et partenaires qui donnent l’opportunité de financer des projets basés sur des besoins réels auto exprimés par des communautés rurales. Les membres de CorpsAfrica/ Sénégal ont célébré la cinquième promotion des volontaires, ce mardi 10 mai 2022, à Dakar.

  L’évènement a été une occasion d’introduire aux Volontaires de CorpsAfrica à des réseaux et plateformes, de promouvoir une culture de la philanthropie en Afrique en donnant aux Volontaires de CorpsAfrica une chance de « présenter les propositions de projets de leurs communautés directement aux entreprises locales et autres donateurs potentiels. M. Mamadou Sarr, le Directeur Pays a fait savoir que tous les bureaux-pays de CorpsAfrica au Maroc, au Sénégal, au Malawi, au Rwanda (et bientôt Ghana et Kenya) organisent les événements inauguraux du PDD.

Au Sénégal, cinq (05) Volontaires ont présente le projet de leur communauté pour une durée de 5 minutes, couvrant des informations importantes telles que la présentation du Volontaire et du site, la description du projet, le budget et la demande de financement etc. et suivra dix (10) minutes de questions-réponses avec le public. Après cinq (5) mois passé dans le Sénégal des profondeurs à côté des populations, la cinquième promotion des volontaires a gagné en expérience. Les membres de l’auditoire ont enchéri sur leurs projets préférés en vue de s’engager à contribuer à leurs réalisations ; 5 Volontaires, 5 Projets, 5 Pitches, sur l’entreprenariat féminin, la santé, l’agriculture, l’environnement et l’économie solidaire.

Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et la Directrice de Mastercard Foundation. Ce fut l’occasion pour promouvoir une culture de la philanthropie au Sénégal à travers un évènement qui a permis aux communautés éloignées de rencontrer la générosité de certaines entreprises et des personnes de bonne volonté.

  A noter que la cinquième promotion de volontaire est composée de 29 jeunes universitaires mais pour sa première édition, l’évènement du PDD aura permis de suivre la présentation de cinq projets communautaires (éducation, santé, agriculture, économie et environnement) dont la réalisation impactera sur les communautés de Pointe Saint-Georges et Albadar à Ziguinchor. Thicatboyngel à Kaolack, Lesfalo à Kédougou et Goria El Kory dans la région de Saint-Louis.

Fondée en 2011, CorpsAfrica est une organisation à but non lucratif qui offre aux leaders émergents Africains une opportunité de contribuer au développement humain dans leur pays d’origines. Les volontaires de CorpsAfrica sont affectés dans des communautés de base pour une durée d’un an où ils travaillent en étroite collaboration avec leurs concitoyens pour les aider à surmonter les problèmes liés à l’extrême pauvreté. Lancé au Maroc en 2013, le programme est en pleine expansion au Sénégal et au Malawi depuis Janvier 2016, au Rwanda en 2018 et en 2022, au Ghana et Kenya.

Le Diaraf S. NDONG

Quitter la version mobile