Ce sont les acteurs de Li Li Ca Lp de Secaa-eos. Ils comptent aller en grève pour exiger aux autorités de satisfaire leurs doléances. Des démarches dont ils avaient longtemps menées pour obtenir gain de cause sont restées vaines. C’est la raison de colère.
S’adressant au Directeur Général, les acteurs expliquent que, « la tentative de conciliation tenue à l’inspection du travail de Dakar, relate à un différend du collectif leur ayant opposé sur neuf (9) points restés vains et il s’agit de dire niet pour recevoir sur les points essentiels de notre plateforme revendicative, au nombre de six (06). Par cette présente et conformément à l’article 25 de la constitution du Sénégal qui consacre le droit de grève ».
Les acteurs y ajoutent que, « leur mouvement de contestation débutera sur tous les sites et services des deux entreprises, prévus le mardi 07 Juin 2022 à 6 heures 00 minutes et se terminera le jeudi 09 Juin 2022 à 6 heures 00 minutes pour une durée de quarante-huit (48) heures. À ce titre, nous revendiquons la satisfaction complète de nos points de désaccord ci-après listés ».
Les grévistes exigeront donc le respect par la Direchon générale vis à vis de l’institution que représente la délégation du personnel, par ricochet vis à vis du personnel, la signature du protocole d’accord sur l’intéressement de 202, la révision voire le renouvellement de l’intéressement, l’octroi d’une prime de risques au personnel, l’entrée du personnel dans le capital social de l’entreprise, la consultation ou la connaissance de la recette informatique par les caissiers au moment de leur arrêté de caisse pour comparaison avec la recette physique ».
La grève envisagée par le collège des délégués du personnel de l’autoroute de l’avenir risque de paralyser le secteur. Il revient aux autorités de prendre en charge cette question.
Modou TOURE