La Foire internationale des produits africains (Fipa) va regrouper beaucoup de pays d’Afrique. La présidente de la Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’, Mme Dramé Fatou dite Fabira, a indiqué que la Fipa 3 va permettre à nos artisans femmes et jeunes de montrer leur savoir-faire local mais aussi de participer au rayonnement de nos pays. La troisième édition de la Fipa va se tenir à l’Esplanade du Grand Théâtre du 27 mai au 05 juin 2022. Cette fois-ci, les organisateurs ont apporté une touche spéciale du fait que la Fipa 3 coïncide avec un grand événement, la Biennale de Dakar.
La Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’ travaille en partenariat avec le ministère en charge de la Culture. Et, la Fipa peut être organisée au niveau de tous les espaces du département ministériel. Tout en restant en parfaite harmonie et en partenariat avec le Monument de la renaissance africaine, la président Fabira a salué la disponibilité de l’Administrateur général, Biram Mbarou Diouf. La présidente de la Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’, a souligné que la Fipa est un événement qui va aussi regrouper des producteurs africains pour la promotion de leurs produits en favorisant des échanges inter- africains. Il s’agit pour Fabira de montrer la Culture africaine mais aussi la Culture Sénégalaise.
L’Etat du Sénégal soutient cet événement à travers les institutions et structures étatiques qui ont vite compris que c’est une opportunité d’affaires qui profite aux exposants sénégalais voire africains. Fabira estime que c’est une occasion pour promouvoir le Made In Sénégal; «la politique de S.E.M. Macky Sall qui nous incite à consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons».
C’est un événement que l’Asepex appuie à travers Dr Malick Diop, mais aussi le Cosec qui a beaucoup soutenu la Fipa. L’AdePme, à travers les formations apportées aux membres de la Plateforme, aux sénégalais, en leur permettant d’exposer ce qu’ils ont eu à faire avec une bonne qualité de production. Il y a l’Apda qui aide à booster le savoir-faire des artisans pour leur permettre de présenter leurs produits et de faire des échanges avec les autres pays africains.
Fabira a souligné que le ministère du Commerce n’est pas aussi en reste; «car pour arriver à commercialiser nos produits, c’est le ministère du Commerce qui est la porte d’entrée». Le ministère de l’Artisanat, à travers la DA (Direction de l’Artisanat), apporte un appui considérable. Aussi, le ministère de la Femme soutient l’événement sachant que le Développement du Sénégal ne peut se faire sans les femmes qui sont dans les métiers de transformation des produits agro-alimentaires en produisant des jus locaux à base de céréales. Les communes de Ouakam, notamment celle de la Médina avec Bamba Fall, sont des partenaires stratégiques. De même, les villes de Dakar, de Pikine, sont aussi de la partie.
La troisième édition Fipa sera un rendez-vous exceptionnel ‘’du donner et du recevoir’’ qui ambitionne de s’insérer dans l’agenda des rencontres internationales au Sénégal. Dans le futur, «la Fipa pourrait être organisée dans des pays amis du Sénégal, pour une Afrique prospère», préconise les dirigeants de la Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’.
Le Diaraf