Site icon DEVINFOS

« Les bases du changement » (Souleymane SAGNE)

La politique est fondamentale et paraît difficile à dissocier du développement. Elle prend souvent les devants et entraîne la destinée du développement ou les acteurs entrent en conflit d’intérêt mutuel dans la course des honneurs étatiques. Ils se basent sur une démarche politicienne peu professionnelle. L’érection de Keur Massar en département a créé des enjeux et des opportunités de gouvernance territoriale et décentralisation.

  La Commune de Malika est en ascension inéluctable au gré des politiques publiques, de ses atouts et de sa position stratégique. Malika est devenue chef-lieu d’arrondissement et s’est battue dignement en conservant sa tradition victorieuse  et sa légitimité dans le nouveau département.

Cependant, étant conscient des enjeux futuristes, nous n’accepterons jamais qu’ils soient transformés en champ de bataille pour des politiciens illégitimes avides de nomination et sans morale dans leurs pratiques politiciennes. Ils ne peuvent même pas gagner leurs communes malgré leurs titres et rang social. Voilà une simple preuve de leurs vils paradigmes en vain sans impact susceptible d’impulser le développement.

La Commune se réserve et est distante de toute action nuisible d’où qu’elle puisse venir qui tenterait d’éclipser son essor. Elle n’est pas un cas social mais une collectivité territoriale qui mérite beaucoup d’attention. Avec une superficie de 1160 hectares,  elle dotée d’une réserve foncière de plus de 600 hectares capable d’abriter des infrastructures publiques répondant aux services sociaux de base.

2022 est année très électorale. Le 23 janvier  pourrait être une occasion de marquer la rupture toutefois la continuité a prévalu. Cela est dû tout simplement à la médiocrité des candidats. C’est la définition de l’échec. Les résultats entrent en parfaite commodité avec les spécificités et la particularité de la Commune. A la volonté de la nature, le credo du changement persiste auquel il devient primordial d’asseoir les bases à  l’amorce de ce nouveau quinquennat municipal.

Beaucoup de temps est passé par ricochet beaucoup d’événements se sont déroulés.  Nous nous sommes exprimés auparavant dans des conditions difficiles et sensibles souvent très délicates. Par la grâce de Dieu et Sa volonté le cours des choses nous donne raison bien qu’on ne cherche pas toujours à avoir raison. La démarche inclusive et participative est notre principe avec lequel nous ne sommes pas prêts à rompre. Dans ce cas votre implication est fondamentale.

Il est vrai que pendant un certain temps nos rapports de collaboration semblent être crispés. Cela est dû effectivement à un choix glorieux. Son charme et sa splendeur dans tous les cas traduisent ma fermeté et mon obstination à assumer les conséquences dans des conditions de parfaite solitude. Cet exercice éprouve les facultés d’un leadership individuel. Tantôt le travail est collectif et collégial mais souvent il exige des compétences individuelles auxquelles je tiens présentement.

La Commune de Malika, comme toutes les autres d’ailleurs, ne peut pas se départir des problèmes de la vie au quotidien des citoyens. Toutefois ils peuvent être assujettis à une amélioration continue. Nous avons ensemble traité quasiment les problèmes externes à utilité générale tels que le lycée entre autres. Des solutions sont en cours. L’occasion se présentera à un terme programmé pour évaluer. Cependant, présentement, ce serait complice de ma part d’occulter les faiblesses internes accessibles au public auxquelles nous devons apporter des réponses.

Chers amis et collaborateurs, je tiens à préciser que je n’ai pas encore commis un acte qui m’empêcherait d’être en phase avec vous ou qui mettrait un terme à notre dynamique futuriste. Les hauts et les bas définissent les grandes relations. Je veux que la confiance soit le gage de notre collaboration.

Récemment nous avons assisté à une rencontre des travailleurs de la Mairie. C’est une première. On peut noter que c’est un bon début pour l’amélioration des conditions de travail. Dans ce même sillage nous n’avons pas également manqué la réunion du conseil municipal portant examen et adoption du budget qui est estimé à 873 720 813. A ce jour il important de travailler sur la recherche  de niches de recettes fiscales qui peuvent créer une évolution progressive des chiffres budgétaires.

Souleymane SAGNE

Force irrésistible 2027

 

 

Quitter la version mobile