Site icon DEVINFOS

Formation aux métiers valorisants : L’ISGCo mise sur le certificat professionnel de specialisation

Le métier de l’infographe Designer, parmi tant d’autres, pour mettre l’apprenant mis en condition de pouvoir maîtriser les outils techniques opérationnels pour avoir une bonne tenue en entreprise et pouvoir développer son propre projet d’auto emploi.

L’institut supérieur de Gestion et de Communication (ISGCo) trouve important de promouvoir le métier d’Infographe Designer en contribuant à la formation de spécialistes rompus à la tâche et capables de répondre aux exigences en termes de qualité et de célérité dans l’exécution des tâches. C’est la raison d’être du programme de formation certifiant que lISGCo préconise. Il s’agit pour ses dirigeants de permettre aux auditeurs d’acquérir des connaissances opérationnelles leur permettant de pratiquer le métier d’Infographe Designer aussi bien en entreprise qu’en situation entrepreneuriale.

Le métier d’Infographe Designer devient aujourd’hui incontournable pour les entreprises sénégalaises notamment les PME/PMI, les GIE, qui sont en plein renouveau du point de vue des processus de production. Mais également sont impactés, des secteurs comme la publicité, le cinéma, le journalisme qui sont au cœur des stratégies développées par les entreprises pour construire leur image ou vendre des produits de toutes natures et de toutes origines.

Le monde d’aujourd’hui est celui des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces derniers sont considérés comme le levier majeur pour accélérer la création de valeur ajoutée dans tous les secteurs du développement au niveau national et international. Les TIC ont confirmé le rôle central de la communication dans la valorisation des projets conçus au sein des organisations relevant aussi bien du secteur public que du secteur privé. Dans le secteur de la communication en particulier émerge de plus en plus de nouveaux métiers prépondérants dans la réalisation de performances productives. Celui de l’infographe Designer en est un parmi tant d’autres.

L’apprenant est mis en condition de pouvoir maîtriser les outils techniques opérationnels destinés l’exercice du métier. Mais également, des modules supports dans les domaines de connaissances de l’entreprise et de son environnement  lui sont dispensés. De cette manière, il acquiert les compétences globales lui permettant d’avoir une bonne tenue en entreprise. Mais également, il aura la possibilité de pouvoir développer son propre projet d’auto emploi.

Domaines d’intervention

L’Infographe Designer est un(e) professionnel(le) du secteur de la communication visuelle. Il est le spécialiste qui se charge de la mise en page de tous les documents destinés à être publiés. Ces derniers peuvent être travaillés sur des supports traditionnels papiers, mais également sur des supports numériques. Quel que soit le support, l’objectif est le même : donner au lecteur ou à l’internaute l’envie de s’attarder sur la page et de la lire.

De façon spécifique,  il maitrise de nombreux outils dédiés pour la création graphique, pour le traitement des photographies, des images et des contenus textuels. Il intervient sur l’aspect technique du logo. C’est lui qui conçoit les images numériques en se servant de nombreuses solutions logicielles. La mission de l’infographe designer est d’organiser et d’agencer divers contenus pour avoir un rendu lisible et attractif.

En réponse à une commande qu’il étudie, il conçoit des maquettes graphiques destinées à la production de flyers, dépliants, affiches, posters, éditions et magazines… Au sein d’une équipe, il (elle) exerce son activité sous la responsabilité d’un(e) directeur artistique, chef de production, chef de projet, …). L’infographe maquettiste travaille en collaboration avec des interlocuteurs internes (rédacteur, service commercial, …) et externes (les imprimeurs, les entreprises de marquage, signalétique, conditionnement,…) quand il évolue pour son propre compte.

Les tâches de  suivi de la production graphique et d’impression ne sont pas du ressort de l’infographe maquettiste ; elles sont réservées à son supérieur qui peut être le chef de production, le directeur artistique, le chef de projet ….

Lieux d’exercice

Il exerce ses activités dans les établissements publics ou privés. Il peut aussi travailler à son propre compte en entreprise ou à distance.

Place au sein de l’entreprise

Il est le collaborateur direct  du chef de studio. Il peut être le technicien en PAO (Programme Assisté par Ordinateur). Il travaille en équipe ; toutefois, il doit être autonome. (À revoir car au seuil d’entrée dans le marché du travail, il trouvera des techniciens et techniciens supérieurs).

Contenu et organisation de la formation

La certification est un processus de formation qui repose sur deux unités de valeurs essentiels déroulés en 210 heures.

Un UV Technique composé de plusieurs modules destinés à donner aux auditeurs l’essentiel du savoir-faire du métier d’infographe maquettiste. Il sera déroulé selon un quantum horaire de 140 heures.

UV TECHNIQUE N° : Module Taux horaires
01 Photoshop 30
02 Illustrator 30
03 Indesign 40
04 Quark x press 40
Total                                               140

 

Un UV de support composé de modules pour asseoir les connaissances sur l’entreprises au son environnement. Il sera déroulé sur un quantum horaire de 70 heures.

UV SUPPORT N° : Module Taux horaires
01 Marketing et communication 10
02 TEC 15
03 Marchés Publics 15
04 Droit des affaires (notions de contrats) 10
05 Organisation des entreprises 10
06 Entrepreneuriat et création d’entreprise 10
Total                                                                         70

Méthode d’évaluation de la formation

Condition de réussite au certificat

 

Intitulé Répartition des points Note éliminatoire Note de repêchage Note requise pour l’obtention du certificat
Module technique 70 crédits

 

08/20 12/20

 

14/20
Module support 30 crédits 08/20 12/20

 

13/20

Condition d’admission

Quitter la version mobile