Par Ch. Seck NDONG
L’évolution très rapide de la technologie numérique dans l’agriculture oblige l’Afrique à ne plus vouloir être en reste pour faciliter à ses entrepreneurs agricoles, l’accès aux solutions les plus innovantes et les plus adéquates. Ainsi, l’Agri-tech Tunisia a tenu une conférence de presse, hier à Dakar. À travers une collaboration B to B, avec les sociétés Tunisiennes, des solutions adaptées aux besoins sont proposées à des star-tups tunisiennes et sénégalaises.
Plusieurs start-ups tunisiennes et des dizaines d’entreprises sénégalaises se sont retrouvées à Dakar du 13 au 17 mars 2022 pour la semaine de l’Agri-Tech Tunisienne qui se déclinera à travers un programme riche de rencontres B to B, des conférences et de visites de terrain. Le principal but visé par cet évènement est de créer une dynamique de coopération entre les secteurs privés des deux pays par la mise à la disposition des agriculteurs sénégalais de solutions à la pointe de la technologie leur permettant d’améliorer leur compétitivité tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles.
Deux conférences sont au programme, la première est organisée avec l’Institut Africain de développement économique et de planification des Nations-Unies (Idep) durant laquelle une palette d’experts internationaux présentera ses réflexions, sur “Comment accélérer l’agro-industrie en Afrique?”. La deuxième coorganisée avec l’Organisation des professionnels des technologies (Optic) et le programme Ntf V portera sur “Le partenariat sénégalo-tunisien, outil pour accéder au marché africain de l’agri-tech” et mettra en exergue les opportunités existantes dans le secteur de l’agri-tech et l’intérêt à développer des partenariats gagnant-gagnants pour y accéder.
La semaine de l’Agri-Tech Tunisienne, a enregistré la participation de plusieurs entreprises tunisiennes innovantes spécialisées dans la digitalisation de l’agriculture et a été rehaussée par la présence du Président Directeur Général de Smart Capital, l’organisme en charge de la mise en œuvre du « Start Up Act”, en Tunisie et qui œuvre à développer la coopération entre les écosystèmes entrepreneuriaux sénégalais et tunisien. Parmi les participants tunisiens, deux entreprises présentent des solutions d’irrigation intelligente et simple d’utilisation.
Ces dernières permettent de réaliser des économies d’eau allant jusqu’à 40% et d’augmenter les rendements agricoles d’au moins 20% tout en améliorant la qualité des produits. Il y aura également deux entreprises qui ont développé des Erp pour piloter les entreprises agricoles et agro-industrielles, en assurant un suivi en temps réel de toutes les opérations depuis la production agricole jusqu’à la transformation en passant par la gestion de la logistique et les ventes.