Par Mame Khady NDONG
Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), M. Abdoul Ly, et sa délégation de collaborateurs honorent à nouveau de leur présence l’édition 2022 du «Mobile World Congress» (Mwc). Dans un communiqué qui nous parvenu, cet événement majeur, inscrit en lettres d’or sur le calendrier mondial du secteur des télécommunications et du numérique a lieu chaque année au Palais des congrès et centre de conférences «Fira gran via» de Barcelone, en terre espagnole.
Ce lundi 28 février, premier jour de l’édition 2022 du Congrès mondial de la téléphonie mobile, M. Abdoul LY a pris part à une réunion très enrichissante sur l’inclusion numérique. Les panelistes ont planché sur la question suivante : Que faut-il faire pour que tout le monde soit connecté ?
Plusieurs sommités du secteur; opérateurs, régulateurs et autres acteurs du milieu ont participé à ce conclave dont es attentes sont nombreuses.
Au chapitre des «B to B», M. Abdoul LY a rencontré plusieurs personnalités, parmi lesquelles Mme Paula Ingabire, ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Mme Bety Aïchatou Oumani, présidente du Conseil national de régulation du Niger et M. Sékou Oumar Barry nouveau directeur général de l’Arpt de la Guinée Conakry.
Par la suite, le Dg de l’Artp et ses collaborateurs ont eu une riche séance de travail avec une équipe de Starlink de Spacex (de Elon Musk) conduite par un de ses vice-présidents, pour échanger autour de la volonté de la société Starlink d’investir le secteur du numérique au Sénégal.
D’autres rendez-vous, non moins importants avec les partenaires ou dans le sens de la prospective et de la veille technologique sont également au programme de la délégation de l’Artp. Le Mwc, organisé annuellement par le Gsmc (Global system for mobile communications), est considéré comme l’un des plus grands événements mondiaux en termes d’inventions technologiques et d’innovations numériques.
Concrètement, le Congrès mondial de la téléphonie mobile permet aux participants d’échanger, de partager leurs expériences et surtout de recueillir le maximum d’informations concernant l’évolution du secteur technologique à travers le monde.
Le présent forum mondial du mobile s’étale sur quatre (4) jours. Il va prendre fin le jeudi 03 mars prochain.
Le Diaraf