Par Cheikh Seck NDONG
Le nouveau stade du Sénégal qui porte désormais le nom de l’ancien Président, Abdoulaye Wade, a été inauguré ce mardi 22 février 2022 par le chef de l’Etat, Macky Sall, en compagnie de plusieurs de ses homologues et des patrons du football mondial. La cérémonie d’inauguration de l’un des plus beaux stades d’Afrique a été tout simplement fantastique.
Avec Afrikbreakingnews.com
L’ambiance était là, pas comme tous les jours. La réception d’un nouveau stade aux normes internationales et en même temps une Coupe d’Afrique des Nations fraichement acquise. C’était donc une occasion à ne pas manquer. C’est dans un stade plein à craquer avec plus 45 000 spectateurs, que la cérémonie de l’inauguration s’est déroulée dans une ambiance festive. Avant les cérémonies protocolaires et le match inaugural, plus de 31 artistes musiciens étaient chargés de mettre de l’ambiance, ils l’ont réussi, sans doute. Pendant près de 3 heures, toutes les générations ont été servies.
D’abord, le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, dans son discours avec son accent anglais, a fait état du cachet historique de l’événement. Par la même occasion, il a élevé le niveau du spectacle dans les tribunes qui répétait après lui «Sénégal, champion d’Afrique» plusieurs fois. Et, son message de félicitations adressé aux joueurs de Cissé n’ont pas passé inaperçu. Cette partie de son discours a été accueillie par des applaudissements.
À son tour, le patron du football Gianni Infantino s’est mis sur la même lancée. Mieux, le Président de la FIFA a davantage élevé le niveau de l’ambiance. Son speech: « Un, deux, Sénégal », répété par les spectateurs a maintenu le show pendant quelques minutes. Naturellement, ils ont réchauffé le public en quelques minutes.
Lors de la cérémonie officielle, le Président de la République, Macky Sall, dans son discours, a annoncé que Sadio Mané a mis à la disposition du Musée Pape Bouba Diop son ballon d’or que la CAF lui a décerné en janvier 2020. Une générosité très appréciée par les Sénégalais dont le Chef de l’Etat. Il est sans doute le chouchou des sénégalais. A chaque fois que son nom est cité, les invités au stade Abdoulaye Wade ont applaudi de fort belle manière.
Ce n’est pas seulement pour le penalty réussi qui a offert au Sénégal son premier trophée continental, mais aussi pour toutes ces actions de générosité qu’il fait, le plus souvent, sans en informer le public. «Je voudrais personnellement féliciter Sadio Mané. Cet enfant spécial m’a dit M le Président, à l’occasion de l’inauguration, je mettrai mon ballon d’or dans le musée Pape Bouba Diop. Ce sera ma contribution pour l’histoire du football sénégalais» a révélé Macky Sall devant un public sénégalais heureux du geste de sa star.
L’invite à relever le défis de la gestion et de l’entretien
Les veuves de Pape Bouba Diop, Bocandé et Bruno Metzo honorées
Leurs maris auraient pu faire partie des invités de la cette cérémonie mais hélas Dieu le tout puissant en a décidé autrement. Mais un vibrant hommage a été rendu à Bruno Metsu l’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal (2000-2002), à Jules Françoise Bocandé, l’un des meilleurs joueurs sénégalais de tous les temps et Pape Bouba Diop, milieu de terrain de la génération dorée de 2002, respectivement décédé octobre 2013, mai 2012 et novembre 2020. Leurs femmes parmi les invités de la cérémonie inaugurale ont été honorées par le chef de l’Etat. Ces figures emblématiques du football sénégalais ont à chacun à sa manière continuer au développement de cette discipline au Sénégal.
Et, Krepin Diatta brandit le trophée de la CAN
Il était absent de la dernière Coupe d’Afrique des Nations pour blessure aux ligaments, manquant ainsi le premier sacre des Lions du Sénégal dans cette compétition. Krepin Diatta, un habitué de la tanière a cependant pu célébrer la victoire de ses coéquipiers ce mardi devant tout le monde à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du stade Abdoulaye Wade. Le Monégasque, en séjour au Sénégal, a présenté le trophée remporté par les coéquipiers de Sadio Mané. C’est sans doute l’une des belles images de la cérémonie.