Le Stade Abdoulaye Wade inauguré: Un joyau pour le Sénégal
admin
Lors de l’inauguration de la Dakar Arena, le 8 août 2018, le Président Macky Sall avait annoncé la construction d’un nouveau stade de football de dernière génération et d’une capacité de 50 000 places. Ce stade est présenté comme l’une des principales infrastructures devant accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026.
La première pierre de l’édifice a été posée le 20 février 2020, en présence du Président Macky Sall. Les travaux, estimés à 17 mois, sont effectués pour un montant de 156 milliards de F Cfa par l’entreprise turque Summa, qui a déjà réalisé la Dakar Arena. En janvier 2020, l’Etat du Sénégal obtient un financement de 238 millions d’euros (155 milliards de F Cfa) de la Standard Chartered Bank pour financer l’opération.
Le Stade du Sénégal porte le nom de Me Abdoulaye Wade
Quelques jours avant l’inauguration, il est annoncé que le stade portera le nom d’Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal.
C’est officiel ! L’ancien Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade a désormais un stade Olympique à son nom. Après que la nouvelle ait été annoncée à quelques heures de la cérémonie inaugurale du stade de Diamniadio, le Président Macky Sall l’a officialisé ce mardi au cours de ladite cérémonie. « Épaule contre Épaule continuons notre marche vers l’émergence… J’ai décidé de donner le nom du stade à mon illustre prédécesseur, Abdoulaye Wade”, annoncera t-il sur un ton solennel. Cet acte de reconnaissance et de “générosité citoyenne” a provoqué une liesse générale au sein des quelques 50.000 spectateurs qui avaient pris d’assaut les gradins du nouveau joyau du football sénégalais, le Président Sall a réaffirmé sa volonté à œuvrer pour une union sacrée autour de l’essentiel, le Sénégal.
Une invite aux agents à relever le défis de la gestion et de l’entretien
L’entretien du nouveau stade Olympique Abdoulaye Wade sera l’un des principaux challenges à relever par l’État du Sénégal dont les agents sont parfois jugés laxistes dans la gestion de ses infrastructures sportives notamment.
Une préoccupation du Président Macky Sall qui, lors de son discours prononcé au sein même du nouveau joyau, n’a pas manqué de l’évoquer avec sérieux. « Il nous reste à gagner le pari de la meilleure gestion et de l’entretien… » Une invitation pour ne pas dire une injonction directement adressée aux autorités locales concernées.