Site icon DEVINFOS

Contribution de la société civile; Brooke et Congad capitalisent l’action des équidés de trait à chacun des ODD

Par Cheikh S. NDONG

La collaboration avec l’Unité de Coordination et de Suivi de la Politique Economique de la DGPPE et le CONGAD, indique Emmanuel Bouré Sarr, Directeur Régional Brooke Afrique de l’Ouest, est une opportunité pour Brooke de capitaliser ses actions sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les résultats des recherches sur la contribution économique des équidés de trait.

  L’atelier, qui s’est tenu le vendredi 18 février 2022, a été planifié à plusieurs reprises et reporté pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs. Ce report, souligne le Directeur Régional Brooke Afrique de l’Ouest, a permis de mieux cibler les parties prenantes, notamment  la cellule de coordination et de suivi de la DGPPE, le CONGAD et bien sûr le ministère de l’Elevage et des Productions animales.

«Les chevaux, ânes et mulets de trait contribuent à l’atteinte des ODD ! Si pour nous, Brooke, cela est une évidence, ça ne l’est pas forcément pour tout le monde», a déclaré Emmanuel Bouré Sarr. En 2016, a-t-il rappelé, pour combler un gap en termes d’évidences sur la contribution des équidés à l’économie des ménages et celle nationale, les dirigeants de ladite Ong avaient lancé une étude qui a révélé, par exemple, qu’en milieu urbain, l’exploitation de véhicules hippomobiles (calèches, charrettes équines, charrettes asines) permet d’engranger des revenus journaliers moyens équivalents ou supérieurs au SMIG des travailleurs manuels.

Dans le bassin arachidier, l’absence de la force de traction des équidés attelés au matériel agricole se traduirait par une baisse des superficies cultivées en arachide de 75% et de 44 % pour le mil. Les effets sur les productions se traduiraient par une réduction des quantités produites qui seraient de 78 % pour l’arachide, 45% pour le mil et 46% pour le maïs.

«Il serait bien sûr prétentieux de ma part de lier l’action de Brooke ou les équidés de trait à chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD)», a relevé le Directeur Régional Brooke Afrique de l’Ouest. M. Sarr et ses collaborateurs peuvent cependant les lier à au moins trois objectifs; 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde; 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable; 6: Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

  Les études de l’Ong Brooke ont présenté des éléments probants qualitatifs et quantitatifs des contributions économiques des équidés de trait aux revenus des ménages. Elles ont démontré l’importance des niveaux de revenus générés par les chevaux et les ânes dans les communautés propriétaires d’équidés de trait ainsi que l’impact négatif de la perte d’un équidé de trait sur les moyens d’existence des populations. Ces animaux de trait contribuent donc à la réduction de la pauvreté chez ceux qui les utilisent. Ce sont des actifs importants pour les pauvres. Ces équidés fournissent une forme de «système de protection sociale» et augmentent la «résilience des pauvres».

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

  Les équidés de trait jouent un rôle vital dans la facilitation de l’agriculture paysanne et de la production alimentaire. Ils sont présents dans toute la chaine de valeur des productions vivrières et de rente, notamment dans l’agriculture pluviale.

Les chevaux et ânes de trait transportent également les produits agricoles au marché. Dans les zones rurales, cette utilité est particulièrement visible sur le «premier kilomètre» de la chaîne de valeur, entre le point de production et les routes où les marchandises sont convoyées vers les marchés par véhicule automobile.

De plus, ils facilitent l’élevage d’autres animaux, en transportant de la nourriture et de l’eau pour les animaux tels que les bovins, la volaille, les ovins et les caprins.

Leur rôle de production de revenus permet aux communautés détentrices d’équidés d’acheter de la nourriture. Les revenus générés par les équidés de trait facilitent donc l’accès accru à l’alimentation, l’un des piliers clés de la sécurité alimentaire.

Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et  d’assainissement gérés de façon durable

  La contribution des équidés de trait pour garantir l’accès de la communauté à l’eau potable (pour les humains et autres animaux d’élevage) est hautement significative.

Dans bien des régions du Sénégal, comme le Ferlo ou plus près la région de Thiès ou Fatick, les équidés sont incontournables dans l’accès des ménages à l’eau.

Les participant à l’atelier ont fait également référence à: l’Objectif 3 sur la santé, notamment le rôle des équidés dans le transport des membres du ménage vers les structures de santé; l’Objectif 4 sur l’éducation le rôle des équidés dans le transport des enfants mais également la libération des enfants des tâches ménagères, leur permettant d’aller à l’école; l’Objectif 5 sur le genre– la façon dont les équidés de trait soulagent les femmes du travail domestique; l’Objectif 7 sur l’énergie–  l’utilisation communautaire de chevaux et d’ânes pour ramasser du bois de chauffe, mais également le rôle de ces animaux dans l’utilisation d’énergie propre, renouvelable et durable. Ils ont parlé de la production de biogaz, qui pourrait avoir un impact positif sur la lutte contre la déforestation, la pollution de l’air ou le changement climatique.

  Au sortir de cet atelier, les intervenants espèrent mieux comprendre les mécanismes de suivi et de coordination des ODD au Sénégal, mieux connaître les acteurs impliqués dans le secteur de l’élevage; développer de meilleurs axes de collaboration avec tous les acteurs ici présents; et voir la contribution des équidés de trait capitalisée dans le rapport de contribution de la société civile.

 

Quitter la version mobile