Site icon DEVINFOS

Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE: Rabat joie !

La Nation, dans son entièreté, a rendu hommage à ses vaillants fils de l‘équipe nationale de football Les Lions qui viennent de remporter la 33eme coupe d‘Afrique des  Nations de Football devant l‘Egypte. Hommes, femmes, jeunes et des citoyens de tous les âges, le président de la République, Macky Sall en tête, ont, pendant 48 heures, communie avec ces dignes fils du pays.

Ils ont été récompensés par le chef de l’Etat,  qui a octroyé à chacun des joueurs et les membres de l‘encadrement 50 millions de FCFA et deux terrains de 200 et 500 m2 . C‘était devant toute la classe politique sénégalaise, où on ne reconnaissait plus qui est qui, tant la convivialité était de rigueur, entre acteurs politiques qui sortaient d‘une confrontation électorale très disputée, marquée par une bonne percée de l‘opposition. Tous avaient mis entre parenthèses leurs convictions politiques et le seul parti qui était au-dessus de tous: le Sénégal.

C‘est cela l‘esprit républicain et que le monde entier a salué à travers  la presse internationale.
Un cadeau bien mérité pour ces fils qui ont honoré toute la Nation dans une lutte héroïque devant les plus grandes équipes africaines. Mais il se trouve des personnes, qui n‘ont aucun esprit patriotique et sont anti-républicains. Notre Guy Marius Sagna national ( Badienou Gox amélioré parce qu’il a un diplôme d’assistant social) s’est encore distingué en contestant ces cadeaux de la Nation à ses fils qui sont au-dessus des 54 équipes nationales que compte notre continent! Quelle belle performance obtenue à la dernière étape du parcours en face du pays le mieux titré en Afrique, l’Egypte.

Un tel fait historique devrait réjouir tout patriote qui aime son pays. Mais non, Guy Marius, préfère se comporter, en rabat-joie, en critiquant le président Macky Sall pour ce geste fait, au nom de la Nation envers ces héros que sont les joueurs de l’équipe nationale. Il s’insurge contre ces récompenses, parce dans un imaginaire toujours funeste, c’est une façon pour Macky Sall de faire de la spoliation foncière.

C’est peine perdue ! Le peuple demande de voir d’autres pistes pour encore récompenser les Lions du Foot, tant ils ont honoré la Nation. Si monsieur Sagna était conséquent avec lui-même, il n’aurait jamais accepté que des gagne-petits se cotisent pour lui acheter une voiture alors qu’eux-mêmes se bousculent dans les transports publics et difficilement.

La question que beaucoup de Sénégalais se posent c’est de savoir qu’est-ce que Guy Marius Sagna a fait pour mériter une telle faveur?  A-t-il fait mieux que nos Lions du Football qui ont fait danser tout un peuple, ivre de bonheur. La plupart des vrais Sénégalais, patriotes ont, versé des larmes de joie ce 6 Février 2022 au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre, consacrant le Sénégal Champion d’Afrique de Football.

Je me demande si monsieur Sagna a dansé ce jour-là ! Comme le disait Maître Lamine Gueye, premier Président de l’Assemblée nationale du Sénégal en 1960, ce peuple qui s’est comporté de la sorte après le match, l’a fait parce qu’il aime son pays, d‘un Amour qui arrache des larmes. C’est cela le vrai patriote. Tant pis pour les autres !

Le mentor de Guy Marius Sagna, Ousmane Sonko, leader de PASTEF, absent lors de la réception des Lions, a commis une erreur de communication en se rendant au campus social de l’Universite de Dakar, au cours de cette semaine de ferveur et d’allégresse pour tout le peuple et particulièrement les jeunes. Il a été mal conseillé en lui demandant d’aller y parader, pour les célébrer la victoire des Lions.

Nouvellement élu maire de Ziguinchor, il devrait plutôt préparer son installation et les tâches urgentes à régler pour les citoyens. Il ne le recommencera plus jamais pour avoir été chassé des lieux à coup de pierres, par des étudiants ivres d‘allégresse et oubliant leurs convictions politiques ou autres, grâce à la victoire des Lions.

C’est des erreurs à éviter dans le futur, monsieur le maire.
En ce jour historique du 6 Février 2022, tous les hommes politiques responsables ont mis entre parenthèses leurs convictions politiques pour s’unir autour de l’essentiel: La Nation Sénégalaise. Celle-ci  fêtait ses dignes fils qui venaient de hisser notre pays, au sommet de la pyramide football en Afrique. Ceux-là qui veulent profiter de toutes les opportunités, pour vendre leur propre image et engranger des gains politiques, doivent savoir que la recherche du Pouvoir doit se faire avec intelligence. Surtout quand on aspire à occuper la plus haute sphère de l’Etat.

Les enseignants sont restés de marbre face aux revendications pathétiques des élèves qui veulent retourner dans les classes. Ils ont marché à travers tout le pays pour implorer, et le gouvernement et le corps enseignant, à trouver au plus vite, une solution à la crise scolaire. Pourtant, ces enseignants sont loin d’être sans reproches.

En effet, les parents d‘élèves avaient une bonne raison de les décrier quand les résultats du concours d‘entrée à l‘école d‘excellence Mariama Ba ont été proclamés. Sur 28 admises, les 27 sont issues de l‘enseignement privé Catholique, une seule venait de l’enseignement public.

C‘est une honte pour nos enseignants du public. Ils devraient garder le profil bas pour ne pas dire aller se cacher et tout faire pour redorer le blason de notre école publique qui n‘est jamais tombée aussi bas. Ils ont annoncé la poursuite de leur grève cette semaine malgré les propositions concrètes faites par le gouvernement pour améliorer leurs revenus.

La conséquence, de cette poursuite de leur grève va affaiblir davantage le niveau des élèves très très faible. Les résultats du concours d’entrée à l’Ecole d’excellence Mariama Ba que nous avons évoqué plus haut. Mais ce n‘est pas étonnant, quand on sait que la plupart de ces enseignants sont venus dans ce métier parce qu’ils n’avaient pas de places ailleurs. Il faudrait que l’Etat prenne ses responsabilités en ponctionnant sur leurs salaires tous les jours de grève constatés par l’administration.

Ils vont en faire, encore une fois, un motif pour déserter les classes parce qu’ils se moquent de l’avenir de nos enfants ! Tant pis pour eux !  La Loi doit être appliquée dans toute sa rigueur. Les jours de grève ne doivent pas être payés et sous aucun prétexte !

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

Quitter la version mobile