Site icon DEVINFOS

Une étoile sur la poitrine du Sénégal; Et le rêve devint réalité

 Les Lions ont toujours fait rêver ce peuple, surtout sa frange jeune. Mais, par cette belle victoire, ils lui ont offert une occasion de fondre le rêve dans la réalité, de s’éclater comme il ne l’a jamais osé, de se réjouir véritablement par la réalisation, pour une fois, de la devise nationale : un Peuple, un But, une Foi. Une belle communion, en effet. Une folle communion, pourrait-on dire. Mais j’ai beaucoup aimé la joie de notre peuple. J’ai beaucoup aimé les jubilations de notre jeunesse si spontanée dans ses élans, les rugissements de nos petits-enfants si mignons dans leur peau de lionceaux. Et j’ai pensé au long parcours depuis Asmara. J’ai pensé à des noms illustres. J’ai entendu des voix d’époque. J’ai revu des visages oubliés. Et la victoire m’a paru encore plus belle. Puis j’ai remercié Dieu du fond du cœur. Je L’ai prié d’accorder plus souvent de la joie à notre peuple. De veiller sur son bonheur si simple…

 «Ce n’est que du foot », disent les sceptiques. « La victoire passera et nous laissera avec nos problèmes. Elle nous abandonnera à notre quotidien si dur.» C’est vrai qu’elle passera, l’euphorie de la victoire. Mais son empreinte dans nos cœurs à son importance : elle n’est pas rien. La fenêtre qu’elle ouvre dans nos âmes est annonciatrice d’autres victoires plus grandes encore, dans des domaines d’urgence, autrement importants que le foot et le sport. Car rien ne vaut, pour un peuple, la fierté reconquise et la foi en ses capacités. La foi en son avenir. N’était-ce pas cela tout le combat du professeur Cheikh Anta Diop dont l’anniversaire du décès a coïncidé, curieusement, avec l’accueil triomphal des Lions, vainqueur des Pharaons, par un peuple en effervescence.

C’est pourquoi je formule cette autre prière : puisse cette fierté et cette foi en nos capacités demeurer en nous, grandir et ouvrir à notre peuple les portes d’un avenir meilleur. Puisse notre jeunesse croire en ses efforts, en son travail, en sa bonne étoile. Puisse-t-elle croire en l’avenir de notre pays et, par ses victoires, réparer toutes les brimades et les injustices subits, faire oublier les échecs du passé…

Merci Gaïnde. Et félicitations au coach Aliou Cisse, au capitaine Kalidou Kouloubaly, à Sadio Mane et à toute l’équipe. Félicitation à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), au ministre des Sports, au Président Macky Sall, à l’opposition et à tout le peuple Sénégalais. Le meilleur reste à venir.

Abdou Khadre GAYE

Ecrivain, Président de l’Emad

Senegal?s fans celebrate after winning the Africa Cup of Nations 2021 final match between Egypt and Senegal in Dakar, Senegal February 6, 2022. REUTERS/Zohra Bensemra

 

Quitter la version mobile