Site icon DEVINFOS

Médina Zac: le concept ‘’Léral Sa Kogn’’ en marche pour soulager les populations

Par Cheikh S. NDONG

Les responsables du Mouvement pour le développement intégral de Rufisque (Mdir), sont en train de dérouler un concept, ‘’Léral Sama Kogn, désinfecter Sama Kogn’’. A Médina Zac, le leader Demba Seck et l’équipe avec laquelle il travaille ont passé la journée d’hier à désinfecter, aussi à changer les lampes grillées dans cette localité à l’ouest de la vieille ville. Avec un système de drainage des eaux pluviales, ils cherchent à soulager les populations.  

Dans cette localité, Médina Zac qui «fait effectivement partie de la commune de Rufisque Ouest», précise Demba Seck, le leader du Mouvement pour le développement intégral de Rufisque (Mdir) a expliqué qu’avec le découpage certains pensaient que cette localité était rattachée à Pikine. Après le dernier découpage qui a eu lieu, avec l’arbitrage du Préfet, dit-il, Médina Zac est bien dans le département de Rufisque. D’où sa présence pour un concept, ‘’Léral Sama Kogn, désinfecter Sama Kogn’’ qu’il a mis en place avec ses collaborateurs. C’est la raison pour laquelle, l’équipe avec laquelle il déroule a passé la journée du dimanche, 19 décembre 2021, à désinfecter mais aussi changer les lampes grillées dans ce quartier.

Il y a de cela deux semaines, rappelle M. Seck, ses partisans et lui y sont venus rencontrer un groupement de femmes. Lors de leurs échanges, ces dernières ont fait  part d’un problème qui les tenait à cœur; c’est-à-dire l’insécurité qui est galopante dans ce secteur manquant de lumière. «Elles ont fait appel à nous. Tout de suite, nous avons décidé de recenser les lampes pour ensuite procéder aux rechanges. Et, c’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui», a-t-il soutenu.

Aussi, les femmes avaient aussi évoqué les difficultés de vivre avec les moustiques dans cette zone marécageuse. M. Seck a souligné que lors de la saison des pluies il y a eu beaucoup d’inondations dans ladite localité. Mais aussi qui se pose ici, il y a beaucoup de maisons qui ne sont pas encore en construction. Et ces espaces constituent le nid des moustiques. «Voilà ce qui nous a amené aujourd’hui à faire cette grande opération. Depuis ce matin nous sommes là, et jusqu’à présent (il fait nuit) nous sommes en train de changer les lampes qui illuminent le quartier maintenant», s’est-il réjoui.

Ce n’est pas la première action que M. Seck et ses collaborateurs ont mené dans la localité. Suivant leur concept ‘’Léral Sama Kogn’’, ils ont commencé ces actions; «parce que qui connais le mouvement que nous dirigeons, sait que depuis 2014 nous sommes sur le terrain, dans les actions sociales, nous aidons les populations». Dans cette partie de la commune de Rufisque Ouest, souligne le leader du parti de l’Espoir et du Progrès, l’insécurité est galopante.

Ainsi, le concept qu’ils ont mis en place consiste à changer les lampadaires dans toute la commune. «Nous étions à Diockoul Wague où il y a ruelle qui n’a jamais bénéficié de lampadaires et nous les avons mis là-bas pour sécuriser un peu la population. Et nous avons d’autres ambitions. Aujourd’hui, nous sommes à Médina Zac sachant les problèmes auxquels les populations sont confrontées. A propos des inondations, nous comptons mettre en place un système de drainage des eaux pluviales qui permettra à ces populations de se soulager», a-t-il rassuré considérant que le fait de remballer n’a jamais régler le problème. M. Seck et son équipe vont mettre à côté des avaloires; ce qui permettra de réceptionner toutes les eaux et les drainer vers le système d’irrigation qui est mis en place par l’ONAS pour évacuer les eaux de pluies.

  

Quitter la version mobile