Site icon DEVINFOS

Inclusion sociale et plaidoyer: Congad et SightSavers travaillent à ce «que personne ne soit laissée en rade»

Par Mariama Fall SY

Le Groupe de travail des organisations de la société civile (Osc) sur le suivi des ODD du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), en partenariat avec l’Ong internationale Sightsavers, organise, les 09 et 10 décembre 2021, un atelier de renforcement des capacités sur les droits des personnes handicapées, l’inclusion et le plaidoyer.

Le déficit d’information sur le handicap et la non-maitrise des droits des personnes concernées, en rapport avec la mise en œuvre des ODD par certains acteurs clés du système, semblent à l’origine de cette session.

Pour assurer le suivi de l’inclusion du handicap et après avoir ratifié la Convention sur les Droits des Personnes Handicapées et adopté la Loi d’Orientation Sociale, l’Etat a mis en place plusieurs mécanismes et pris certains engagements notamment lors du Sommet mondial sur le handicap, tenu à Londres en 2018. Il s’agit de la carte d’égalité des chances, l’instrument national de mesure du handicap et le Plan d’action national sur le handicap pour la période 2017-2021 qui fait l’objet de revues annuelles périodiques.

  En ce sens, les deux structures, Congad et Sightsavers, s’associent aux acteurs concernés pour réfléchir sur les questions d’inclusion sociale et territoriale afin qu’aucune personne ne soit laissée en rade dans les différentes initiatives de développement. L’atelier de renforcement de capacités des partenaires sur les droits des personnes handicapées et l’inclusion est une contribution substantielle dans la mobilisation des acteurs pour une meilleure inclusion du handicap.

Le président de  la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées, Yatma Fall, a soutenu que les chiffres du handicap sont en constante progression; «d’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui estime dans le Rapport Mondial sur le Handicap, publié en 2011, que les personnes handicapées représentent plus d’un milliard de la population mondiale soit environ 15% en valeur relative».

M. Fall a rappelé qu’au Sénégal, les résultats du recensement général de la population, organisé par l’Agence nationale de statistique et de la démographie (Ansd) en 2013 indiquent que les personnes handicapées représentent près de 800 000 personnes soit 5,9% de la population totale en valeur relative. Ce chiffre national en deçà des projections de l’Oms (15,5°/°), a-t-il souligné, s’explique en partie par la diversité des instruments de mesure du handicap.

En effet, les personnes handicapées, au Sénégal, continuent de vivre dans la discrimination et la marginalisation dans la conception et l’application des différentes politiques de développement. Ainsi, les organisateurs de cette session contribuent au renforcement des capacités et à la mobilisation des différents acteurs pour une meilleure inclusion du handicap dans les initiatives et stratégies de développement.  En dépit de ces efforts considérables, l’inclusion du handicap dans les politiques publiques et sa prise en compte dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) peine encore à devenir une réalité.

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile