Site icon DEVINFOS

Lancement du film à dessins animés; «Tounga: ça doit changer !».

Aïda BADIANE et Mariama Fall SY

 L’équipe régionale qui s’occupe de l’accompagnement surtout du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) présent dans 28 pays Afrique, en collaboration avec Enda Jeunesse-Action, a consacré la journée du le mercredi 24 novembre 2021 au lancement du film à dessins animés «Tounga: ça doit changer !».

 Le film s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions conjoint entre le Groupe régional protection des enfants à Dakar regroupant toutes les agences des Nations-Unies, des Organisations et Ong qui s’occupent des questions de Droits de l’enfant et qui sont basées à Dakar pour s’occuper mieux des enfants dans l’espace CEDEAO.

C’est une version adaptée aux enfants du Cadre stratégique de la CEDEAO pour le renforcement des systèmes nationaux de protection de l’enfance en vue de prévenir les violences, les abus et l’exploitation des enfants en Afrique de l’Ouest. Ce support de communication réalisé par le MAEJT avec le soutien d’Enda Jeunesse Action et l’appui financier de Save the Children est un des résultats du plan conjoint Groupe Régional de Protection de l’Enfant (GRPE) –  CEDEAO.

https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzGllCgqmvdDXFFjcctdvfzMTbbW?projector=1

En réalité, ce film à faire connaître le cadre stratégique de la CEDEAO à toutes les couches sociales, y compris les enfants, afin qu’elles se l’approprient pour un meilleur respect des droits de l’enfant et des changements positifs en Afrique.  4ème du genre de la série «Tounga» du MAEJT, ce film expose à la fois les tares de notre société et les problématiques auxquelles les enfants sont confrontés: mariage des enfants, travail des enfants, état civil, mobilité des enfants, abus et violences, exploitation, etc. Il est également un appel à l’action à l’endroit des autorités étatiques et acteurs de protection pour construire un monde meilleur pour les enfants.

Le MAEJT a voulu marquer la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant en contribuant à la sensibilisation sur le cadre stratégique de la CEDEAO à travers le lancement de ce film à dessins animés et sa diffusion sur les réseaux sociaux. Ce support sera également utilisé lors des sensibilisations et pour le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant. Les partenaires financiers et techniques du MAEJT, notamment les représentants des organisations membres du GRPE dont le MAEJT est membre ont été invités à y participer.

https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzGllCgqmvdDXFFjcctdvfzMTbbW?projector=1

Rappelons que le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, coïncidant un samedi, le MAEJT a célébré cette journée en différé le 24 novembre 2021 avec le lancement de ce film et en a profité pour discuter sous forme de table ronde de la situation des enfants en Afrique avec ses partenaires et invités et répondre aux questions des médias invités.

Quitter la version mobile